Cet été, la Ville de Metz, l’Eurométropole de Metz, le Département de la Moselle et leurs agences d’attractivité respectives Inspire Metz et Moselle Attractivité se sont associés pour communiquer auprès des futurs étudiants du département ou d’ailleurs pour mettre en avant les atouts du territoire messin afin d’y poursuivre leurs études supérieures. Et le résultat détonne!
Conçu par le studio indépendant Fensch Toast (basé à Bliiida) et le créatif Étienne Duval de YO studio – qui pose sa voix sur ce clip en proposant comme à son habitude un rap où se mêlent humour et informations – le spot est en rupture totale avec les codes de la communication institutionnelle traditionnelle. Avec son petit air d’Orelsan, le clip retient l’attention dès la première écoute.
Attirer et retenir les jeunes talents
Moselle Attractivité, l’agence de développement économique et touristique du Département de la Moselle, s’est engagée depuis le mois de mai dans une démarche stratégique sur la thématique du renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents en Moselle.
Les pistes d’action préconisées s’inscrivent dans un triptyque Viens/Reste/Reviens.
Les objectifs du premier axe de cette stratégie d’attraction des talents (Viens) sont de faire découvrir la Moselle et sa qualité de vie, de valoriser l’offre d’emploi et de formation et de s’appuyer sur les moyens développés en matière d’hospitalité. Ce film à destination des étudiants s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie et en constitue l’une des premières briques.
Les enjeux sont les suivants:
- convaincre les jeunes mosellans et leurs parents de rester sur le territoire pour la poursuite de leur formation,
- convaincre les étudiants et leurs parents, quelles que soient leurs origines géographiques, de choisir la Moselle pour la poursuite de leur formation.
En effet, si la formation et l’établissement sont les critères de choix majoritaires, l’environnement joue un rôle déclencheur ou permet de conforter un choix. Ainsi le territoire, par tous ses aspects (vie sociale, hébergement mais aussi culture, environnement économique pour la recherche de stage ou d’emploi…) rentre également dans l’équation du choix des études.