L’édition 2022 du Creativity Camp de la MarkCom, organisée le 29 septembre dernier avec le soutien de Regie.lu dans ses locaux à Howald, a une fois de plus tenu ses promesses: de la créativité et de la bonne humeur! Cette année, c’est le team créa Concept Factory qui a décroché la première place avec une campagne pour PornHub.
Cette édition, annoncée comme la 9ème – mais personne n’en est vraiment sûr – a surtout fait place au sang neuf, avec des équipes créatives composées en partie de visages nouveaux, qui se confrontaient pour la première fois à l’exercice périlleux de la campagne top topical à réaliser en 3h30, sur base d’un brief surprise.
Cette année, le thème tiré au sort les a d’abord tous laissés sans voix: il s’agissait de la Journée Mondiale Sans Achats (le 27 novembre dans le calendrier). Un comble pour des publicitaires dont le métier est de trouver le message juste pour vous faire acheter, acheter, acheter… Mais parce qu’ils sont avant tout des créatifs, rapidement, les idées ont fusé.
L’objectif du Creativity Camp est de promouvoir la créativité des agences membres de la MarkCom.
André Hesse, président de la MarkCom, CEO de l’agence VOUS
En compétition, (seulement) 5 agences cette année: binsfeld, VOUS, Concept Factory, Mikado et ID+P. On regrettera la décision des agences plus orientées « événementiel » comme Mediation et Accentaigu de ne plus participer, même si l’on peut comprendre la raison: Cet exercice purement « publicitaire » n’est effectivement pas le plus approprié pour elles, et du coup, elles finissaient rarement en bonne position dans le classement. Dommage quand même. On regrettera aussi l’absence des redoutables Plan K et Comed, ou encore du Groupe Get, dans l’impossibilité de libérer leurs créas ce jour-là.
Les étudiants luxembourgeois en force
Ce Creativity Camp était aussi l’occasion pour les étudiants d’entrer en contact avec les professionnels du secteur. Cette année, 25 étudiants du BTS Réalisateur Graphique du Lycée des Arts et Métiers, du BTS Media Writing du Lycée Classique de Diekirch et du BTS Digital Content du Lycée Nic-Biever se sont répartis dans les différentes équipes pour observer et apporter leurs idées.
Les teams et les marques
L’équipe de binsfeld, composée des déjà aguerris Vanina Guillier et Nicolas Marbehant, a choisi de plancher pour la marque IKEA. Du côté de chez VOUS, le team Matthieu Franoux et Samir Kerroudj ont choisi l’ONG Action Contre la Faim. L’équipe de Concept Factory (Julie Courrier, Leandro Fosty et Anaïs Noël) a quant à elle opté pour plus sulfureux, avec PornHub. Pour Safia Moussoum, Danny Stirn et Amin Fahem, de l’agence ID+P, le choix s’arrête sur Durex. Enfin, le team Mikado (avec l’habitué Matthieu Dusart accompagné pour la première fois de Lucas Perlot) a fait dans le local, en choisissant de faire l’exercice pour Grosbusch.
Le classement: Concept Factory lauréate avec PornHub
Avec 84 points attribués par le public votant, le team Concept Factory monte sur la première marche du podium avec sa campagne PornHub: la journée sans achats, pas une journée sans plaisir. Culotté. En cadeau, le team Concept Factory a choisi une session de simulateur de chute libre offert par LUXFLY!
Avec 77 points attribués par les votants, le team binsfeld se place en deuxième position avec la campagne IKEACT pour IKEA: ce jour-là, les achats sont remplacés par des dons de mobilier pour les familles dans le besoin. Intelligent. En cadeau, l’équipe binsfeld a choisi une session de Karting offert par l’ACL!
Avec 64 points attribués par les votants, le team Mikado termine 3ème avec sa campagne pour Grosbusch. Savoureux, comme les nombreux jeux de mots pondus pour l’occasion. En cadeau, ils ont choisi une session de Laser Game en réalité virtuelle offert par Zero Latency!
Le team VOUS (63 points) et le team ID+P (50 points) clôturent le classement de cette édition 2022.
Découvrez les campagnes:
La campagne de Concept Factory pour PornHub:
La campagne de binsfeld pour IKEA:
La campagne de Mikado pour Grosbusch:
La campagne de VOUS pour Action Contre la Faim:
La campagne d’ID+P pour Durex:
Une édition spéciale en 2023
Au nom d’adada, qui s’est une nouvelle fois fait un plaisir d’animer cette journée (et soirée): bravo à tous les participants. Le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine, avec une édition spéciale pour le 10ème anniversaire du Creativity Camp! Amis de la MarkCom et de Regie.lu, on l’a écrit, alors on compte sur vous! :-))