Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, de nombreux « produits dérivés » sont proposés à la vente tout au long de l’année. Les derniers en date sont des créations made in Luxembourg, co-brandés avec la marque nationale LuXembourg – Let’s Make it Happen. Conçus par les designers Olaf Recht et Raoul Gross – qui ont été retenus dans le cadre d’un appel à projet – ces objets « utiles, esthétiques et durables » devaient être fabriqués à partir du bois de l’ancien parquet de la salle de réunion de la mairie d’Esch. Défi relevé.
À la mairie d’Esch-sur-Alzette, des milliers de personnes ont foulé ces lames de parquet en chêne. Elles ont une histoire, et les deux artistes avaient pour mission de leur donner une seconde vie.
Le designer luxembourgeois Olaf Recht a eu l’idée de donner une fonction actuelle à ce matériau centenaire évoquant d’innombrables histoires et de renouveler par là le regard qui se pose chaque jour sur lui. Il a ainsi dessiné une horloge affichant le slogan «Time leaves traces».
Olaf Recht s’est formé principalement en Suisse et aux États-Unis et a pris part, à son retour au Grand-Duché, à des projets d’architecture intérieure, parallèlement à la création d’objets du quotidien: meubles, luminaires, jouets…
Pour Raoul Gross, cette salle de réunion évoquait de grandes discussions, sans doute autour de quelques bouteilles. Il imagine alors un « Bottle Opener » en métal et en bois issu de ce parquet, tout comme son packaging.
Raoul Gross a étudié en Allemagne, a travaillé à Vienne et c’est au Luxembourg qu’il mène divers projets pour des institutions et pour des clients privés. Il transmet sa passion et son savoir-faire auprès d’élèves du Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette où il enseigne le dessin 3D, développant ainsi leur créativité.
Les deux objets sont réalisés à la main et limités à 200 pièces. Leurs gravures et emballages mentionnent qu’ils ont été conçus dans le cadre la Capitale européenne de la culture Esch2022.