Le mois d’octobre marque chaque année la lutte contre le cancer du sein, également appelé Octobre Rose. Ce mois est l’occasion de sensibiliser les femmes à la prévention et au dépistage précoce.
Au Luxembourg, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes de 50 à 70 ans. Afin de sensibiliser et promouvoir le dépistage précoce, le ministère de la Santé organise une campagne de sensibilisation pendant tout le mois d’octobre sur ce sujet. Parmi les personnes à risque, à savoir les femmes qui ont entre 50 et 70 ans, le ministère les encourage à se faire dépister en participant au programme de dépistage organisé des cancers du sein de la Direction de la santé, appelé «Programme Mammographie».
Accompagné par l’agence Moskito, le Ministère de la Santé lance ainsi sa campagne intitulée « Ech ginn an d’Mammo. An du? ». Au-delà de la campagne média déclinée en plusieurs langues, le dispositif d’actions est complété par la diffusion d’un message vidéo de la ministre Paulette Lenert, de Journées de sensibilisation et d’information dans les quatre hôpitaux du pays, d’un Facebook Live pour répondre en direct aux questions des internautes, mais aussi de la distribution de chocolats en forme de sein – les « Boobies » – pour sensibiliser la population au nombre de personnes que le cancer du sein touche statistiquement au Luxembourg.
Distribués lors de différents évènements populaires (sur les marchés du pays et dans les rues de Luxembourg lors du Mantelsonndeg), ces boobies rappellent en effet qu’une femme sur 8 est atteinte un jour ou l’autre du cancer du sein. Pour souligner cette statistique, chaque boîte contient 8 pralines, mais il y en a une qui sort du lot, de manière inattendue. Aussi inattendue qu’un cancer du sein qui survient.