Actuellement fermé pour rénovation, le Musée du vin situé à Ehnen fait l’objet d’un grand projet de réaménagement confié au bureau d’archi Valentiny, et sera transformé en un centre de découverte du vin d’ici 2025: Wäinhaus.
Le projet du futur centre Wäinhaus – c’est le nom qui a été retenu – a été présenté par le Ministre Lex Delles le 10 octobre dernier. L’ambition: devenir un site de référence oenotouristique au cœur de la Moselle luxembourgeoise.
Côté branding, ou plutôt rebranding, c’est l’agence Bunker Palace qui a été choisie pour créer la corporate identity du futur centre.
Un temps appelé Wine Experience Center, c’est finalement la dénomination de Wäinhaus qui a été retenu pour ce nouvel établissement.
Le choix de la nouvelle dénomination est née d’un processus participatif. Le nom de « Wäinhaus » a fait l’objet d’un consensus.
Le choix de cette nouvelle dénomination a fait l’objet d’un processus participatif. Dans le cadre de plusieurs workshops, englobant des acteurs locaux tels que l’Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise, l’Office régional du tourisme « Visit Moselle », l’Institut viti-vinicole, l’interprofession viticole, le groupement européen d’intérêt économique Terroir Moselle, le groupe d’action locale LEADER Miselerland et l’ancien Musée du vin, le nom de « Wäinhaus » a fait l’objet d’un consensus.
Ce terme rassemble en effet deux éléments fondateurs, à savoir la « maison » (Haus), donc le lieu familial et le savoir-faire, ainsi que le « vin » (Wäin). L’expression « fait maison » valorise en effet le savoir-faire d’un métier artisanal qui produit sur place à partir de produits bruts. De plus, la dénomination « Wäinhaus » est facilement compréhensible à l’international, tout en gardant son origine linguistique.
Pour affirmer et accentuer la valeur unique de la marque Wäinhaus, les équipes de Bunker Palace ont conçu une typographie dédiée, symbolisant graphiquement le caractère biologique et organique qu’inspire la culture et la science du vin.