Du 7 octobre 2022 au 14 janvier 2024, le Lëtzebuerg City Museum propose au grand public l’exposition Best of Posters, une fenêtre ouverte sur la vaste collection d’affiches du musée – qui en compte au total près de 2.500 – aux sujets politiques, administratifs, culturels mais aussi commerciaux (autrement dit des publicités). Les 100 affiches sélectionnées pour l’expo offrent une vue d’ensemble de l’évolution de l’art graphique au Luxembourg, mais aussi à l’international, au cours du 20e siècle.
En tant que documents historiques, les affiches témoignent de la transformation de la société, de ses goûts et de sa mentalité. Malgré les médias de masse numériques qui lui font concurrence, aucune autre forme artistique n’est aussi ancrée dans l’espace public et dans la conscience visuelle collective que l’affiche.
Comme l’affiche représente un média particulièrement axé sur son effet direct sur celui qui la regarde, le musée a opté pour une implication du public dans la conception de l’exposition: six jurys spécifiques ont sélectionné les 100 posters exposés.
Dans une scénographie attrayante, l’exposition présente en outre une «petite histoire de l’affiche», une projection animée et une salle dédiée à la production des affiches.
Raymon Mehlen, Foni Tissen, Lex Weyer, Pit Weyer, PE’L, Leo Reuter…
Parmi cette sélection, on retrouve les grands noms de la création graphique luxembourgeoise comme Raymon Mehlen, Foni Tissen, Auguste Trémont, Lex et Pit Weyer, Paul Marie Schlechter (dit PE’L), Leo Reuter… mais pas seulement, puisque le public pourra également contempler des affiches signées par des illustrateurs internationaux comme Reyn Dirksen ou encore Louis Trinquier Trianon.
En voici un petit aperçu: