Si l’annonce n’a été officialisée que ce mardi 15 novembre par le principal intéressé via un message diffusé sur Linkedin, c’est bien depuis le 30 septembre dernier, le jour de ses 40 ans, que Jeremy Coxet a quitté ses fonctions de Partner et CEO de l’agence Vanksen.
Au-delà des raisons familiales invoquées (une récente première paternité et la volonté de se consacrer davantage à sa famille), Jeremy Coxet ne cache pas non plus quelques divergences stratégiques avec la direction du Groupe Datawords, principal actionnaire de Vanksen depuis son rachat en 2008. Il tourne ainsi la page Vanksen, « sans regrets » et après « 15 ans à 1000% », dont 9 à sa direction, a-t-il confié à nos confrères de Paperjam. C’est donc désormais en duo que les associés Cécile Lorenzini et Armand Lebrun dirigent Vanksen.
Au fil de ces années, la jeune agence que je rejoignais en 2007 a bien grandi, a connu sa crise d’adolescence, s’est réinventée, a atteint l’âge de la maturité, a évolué, pour finalement rejoindre Datawords Group, une nouvelle «famille» et prendre son envol dans leur propre direction… Je suis fier du chemin parcouru aux côtés des mémorables équipes Vanksen et suis ravi de laisser l’agence entre les mains de Cécile Lorenzini et d’Armand Lebrun, fidèles d’avant-l’heure et incontournables piliers de la maison Vanksen, bonne chance à eux!
Jérémy Coxet
Recruté en mai 2007 au poste de Consulting Director par Troy Bankhead, le jeune Belge y est d’abord en charge des marques Danone, SFR ou encore Bic et apporte régulièrement son appui stratégique sur des comptes comme L’Oreal, Sony, Henkel… à l’heure où « buzz » et « viralité » sont les nouveaux mots d’ordre de la communication digitale.
Trois ans plus tard, en octobre 2010, le cofondateur (aux côtés d’Emmanuel Vivier) et CEO de l’époque Xavier Lesueur le nomme Managing Director de l’agence luxembourgeoise. Il rejoint dans la foulée les actionnaires de Vanksen.
Au départ de Xavier Lesueur en septembre 2021 (parti rejoindre Lionel Constantini, un autre ancien associé, dans l’aventure immobilière Milimalis), l’agence qui compte alors plus de 100 collaborateurs répartis au Luxembourg, à Paris, Bruxelles, Genève, Metz et Bordeaux, célèbre ses 20 ans et profite de l’occasion pour présenter sa nouvelle direction: Jeremy Coxet est alors nommé CEO de Vanksen, aux côtés des deux autres associés Cécile Lorenzini et Armand Lebrun.
En 2021, à l’occasion des 20 ans de Vanksen, il retraçait l’histoire de l’agence, sur scène, devant clients, partenaires et amis:
Des pistes et des propositions pour la suite
Pour la suite de sa carrière, rien n’est écrit encore selon le quadra toujours autant passionné par le marketing et le digital. S’il indique vouloir prendre le temps de la réflexion, il ne cache pas qu’il existe déjà quelques pistes et que des propositions lui ont été faites.
Chez adada, on serait prêt à parier qu’il pourrait rejoindre Xavier Lesueur et Lionel Constantini chez Milimalis! À suivre…