Alors que le Gala Marketers approche et que les candidatures pour les Luxembourg Marketing & Communication Awards 2022 sont désormais closes, adada est allé prendre le pouls auprès de Margaux Vetzel, co-Managing Director de Farvest.
Les Luxembourg Marcom Awards reviennent cette année avec quelques ajustements: certaines catégories ont disparu, comme le CMO of the Year par exemple, d’autres les remplacent. Expliquez-nous ces choix.
« La première édition du Gala Marketers remonte à 2009 et, depuis, chaque année, sont récompensées les meilleures initiatives/projets du secteur par un jury composé de directeurs marketing et communication. C’est un exercice auquel nous nous prêtons chaque année: le fait de se remettre en question, de repenser les awards, de conserver, supprimer et faire voir le jour à d’autres catégories. Ces prix évoluent et fluctuent en fonction des tendances marchés, des challenges auxquels le secteur est confronté. Dans une économie axée aujourd’hui sur les données, dans des entreprises en quête d’un investissement – de la société, des employés – plus responsable, le marketing contribue à forger les opinions, influencer les choix et accélérer la prise de décision. Le rôle du DirCom ne s’arrête pas là. Grâce à l’influence des réseaux sociaux, le département Marketing et Communication entre en contact direct avec les clients, est à l’écoute du marché, contribue à construire une relation de qualité, de confiance, de transparence. »
Parmi les nouvelles catégories, le Savage Award est un prix un peu plus disruptif mettant en avant un projet qui a fait le buzz et qui, par son ambition de départ, ses petites actions, a un fort impact.
« Nos prix évoluent pour rester au plus proche de cette communauté et contribuer à partager les meilleures initiatives tous secteurs confondus. En ce sens, trois nouveaux prix sont proposés: Best Influence Communication of the year; Best Engagement/ RSE Communication of the Year et le Savage Award qui est un prix un peu plus disruptif mettant en avant un projet qui a fait le buzz et qui, par son ambition de départ, ses petites actions, a un fort impact. »
Les candidatures sont désormais closes. Êtes-vous satisfaite du nombre et de la qualité des candidatures?
« Difficile pour nous de répondre à cette question car nous ne jugeons pas les candidatures. Elles sont uniquement soumises aux membres du jury donc on attend le retour quant à la qualité de ces dernières. Ce que nous pouvons dire c’est que les événements incontournables et plusieurs des plus grandes campagnes menées cette année dans le pays sont représentées donc cela va être tout aussi compliqué que passionnant à départager. Concernant le nombre, on est sur une moyenne de 7 candidatures par prix, ce qui est déjà un beau nombre, sachant qu’il y a 9 catégories. »
De qui se compose le jury 2022?
Les noms des jurés seront révélés sur le site du gala Marketers à partir du 30 novembre, date à laquelle les votes se clôturent. Cette année le jury est composé de 30 directrices et directeurs marketing et communication évoluant dans des secteurs aussi différents que le retail, la banque, l’assurance, l’immobilier, la tech, le tourisme, etc.
Avec la disparition de la marque Marketers au profit de Farvest Marketing, que deviendra dans le futur le Gala Marketers?
Farvest a été pensée et créée sur un modèle de marketing communautaire. En ce sens, est née la marque Marketers qui représentait un site de news, des événements dédiés et une cérémonie de remise des prix: les Luxembourg Marketing & Communication Awards. Ce business model a ensuite été dupliqué sur 3 autres secteurs: les Ressources Humaines, la Finance et la Tech. La refonte de nos portails média vers un seul site farvest.com traduit de notre volonté de repositionner la marque Farvest comme un acteur qui favorise la synergie et brise l’effet silo. Nous organisons certains des plus grands rassemblements B2B de la place, à l’image de la conférence tech internationale ICT Spring et les challenges que rencontrent les marketers aujourd’hui sont les mêmes que ceux auxquels sont confrontés les autres industries : gestion de l’humain, urgence climatique, digitalisation des process, ultra-personnalisation pour n’en citer que quelques-uns.
Les challenges que rencontrent les marketers aujourd’hui sont les mêmes que ceux auxquels sont confrontés les autres industries: gestion de l’humain, urgence climatique, digitalisation des process, ultra-personnalisation…
L’information se retrouve donc sur un seul portail dorénavant mais reste segmentée en catégories; d’où le «Farvest Marketing» puisque les communicants ont besoin de rester informés des tendances de leur secteur, des nouveautés liées à leur métier, de partager leur expérience avec leurs homologues.
Le Gala Marketers est, quant à lui, une marque à part entière. Il est l’événement signature de cette communauté et permet de fédérer tous les ans les acteurs du secteur au Luxembourg. Il n’y a pas de raison de changer le nom de cet événement et, c’est un avantage pour nous que de pouvoir faire comprendre aux communautés que nous animons que, finalement, le Gala Marketers tout comme le Gala HR One, ICT Spring, IT Days, Space Forum ou encore le Healthcare Summit sont des événements organisés par une seule agence, Farvest, et que notre réseau, en ce sens, s’étend au-delà d’un seul et même secteur. Ce qui nous permet d’être considéré comme un véritable business enabler pour nos clients.
[Save the date] Gala Marketers: Le 7/12/2022, au Boos,