La Paris Games Week 2022 a débuté le 2 novembre dernier dans un mode « Restart » après deux éditions annulées suite à la situation de COVID. Une édition aussi attendue que réussie pour ce qui est toujours le deuxième plus gros salon européen du jeu-vidéo, et qui se clôture ce dimanche.
La PGW, c’est l’événement phare d’une industrie du gaming qui génère 5,6 millards d’euros de chiffres d’affaires en France et touche plus de 70% de sa population.
Joffrey Martin, Social Media Director – Vanksen
Au-délà de l’événement lui-même, c’est une success story digitale qui est animée depuis plus de 8 ans, par une collaboration solide et fructueuse entre Vanksen et le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) portant sur quatre postes clefs de sa stratégie digitale: le social media, la gestion des accréditations, l’achat média et le social listening.
Une communauté de près d’1 million d’abonnés
À l’année comme durant l’événement, les équipes Vanksen s’occupent ainsi de la création de contenus, le community management ainsi que la modération des plateformes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok de la Paris Games Week, soit la gestion d’une communauté de près de 1 million d’abonnés (chiffres de Novembre 2022).
Il n’y aurait pas de Paris Games Week sans ses influenceurs, ses gamers pro, ses créateurs de contenus ou encore ses bloggers. Grâce à leurs connaissances du secteur gaming et de ses acteurs clés, les équipes Vanksen gèrent également les accréditations des diverses parties prenantes afin d’extraire un maximum de valeur et de visibilité pour la Paris Games Week auprès des communautés périphériques à l’événement.
En parallèle, pour soutenir les efforts de création de contenus et développer la visibilité de la Paris Games Week sur des audiences prospectives, les équipes media Vanksen prennent en charge toute la médiatisation des contenus digitaux produits par et pour la Paris Games Week.
Enfin, les équipes Social Listening Vanksen écoutent toutes les conversations sur le web ouvert liées à la Paris Games Week et à l’industrie du jeu-vidéo en général pour identifier les tendances et anticiper les attentes des communautés. Cela permet d’avoir une vision macro de l’univers gaming et de ses tendances et d’anticiper les attentes des audiences cibles de la PGW.