La Gala Marketers 2022 s’est tenu mercredi dernier dans un Boos à l’ambiance surchauffée, emmenée par un Guy Benzeno survolté. En introduction – et avant de laisser rapidement la place à la fête – la cérémonie des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2022 a permis de récompenser les meilleurs projets dans 9 catégories. Du côté des agences, binsfeld, qui repart avec 3 prix, s’est largement distinguée cette année.
Pour évaluer l’ensemble des candidatures, le jury était composé cette année de 28 personnalités du secteur marcom au Luxembourg:
- Alain Mestat, Chief Marketing and Communication Officer – Artex
- Christèle Tevere, Contentn Strategy Manager – Baloise Assurances Luxembourg
- Adel Nabhan, CMO – Banque Degroof Petercam Luxembourg
- Mathieu Lafond, Head of Marketing & Communication – AXA Luxembourg
- Didier Wasilewski, Senior Executive – Cegecom S.A.
- Barbara Kinn, Marketing Manager – La Mondiale Europartner
- Vincenzo Manzella, VP Marketing – Luxair
- Françoise Frieden, Directrice de la communication – Luxtram
- Mikael Da Silva, Head of Marketing & Business Development – RoomMate S.A.
- Cédric Delahaye, Head of Marketing, BD & Communication – Dentons Luxembourg
- Ramazan Yuksel, Chief Digital Officer – Product & Marketing – atHome Group
- Jean-François Hugon, Head of Marketing – EBRC
- Jérôme Geneste, Head of Marketing & Communication – Regie.lu
- Christophe Regnault, Head of Marketing – The LHoFT
- Marta Vacca Vesela, Marketing Manager – Camso/Michelin
- Julie Bodin, Marketing & Communication Manager – MindForest
- Nicolas Sully, Marketing & Communications Lead – Accenture Luxembourg
- Karim Aknine, Director of Communication – AKT ONE
- Romain Mary, Director – Deloitte Luxembourg
- Gilles Feipel, Direction Marketing – Cactus S.A.
- Cathy Giorgetti, Présidente – CENARP – Cercle national des professionnels declaCommunication et des Relations Publiques asbl
- Sophie Haas, Responsable Communication – Foyer Assurances
- Maximilian Heimann, Marketing and Communication Manager – J.P. Morgan Mobility Payments Solutions S.A.
- Joao Sousa, Product & Brand Marketing Director – Tango Luxembourg
- Alizé Nicolas, Marketing & Communication Manager – Telindus
- Anne-Sophie Mauffrey, Head of Marketing – Raiffeisen
- Erny Huberty, Marketing Manager – Enovos
- Yasmine Meziane, Senior Digital Communication Officer – PwC
BEST EVENT 2022:
L’événement NewSpace Europe 2022, de la Luxembourg Space Agency, en collaboration avec Freelens
FreeLens a créé le concept de “NewSpace Europe” pour la Luxembourg Space Agency. Un événement unique, à la manière des plus grands shows TV. Une expérience globale avec la création des contenus du sol et mur LED immersif et du signal broadcast. 12 heures de Live pour une performance nouvelle.
Note du jury: 13.73/20
- Également nominés dans cette catégorie:
MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, avec l’agence MEDIATION SA
pour KLIMAEXPO21, premier salon national dédié aux solutions de la cause climatique.
Note du jury: 12.75/20
REVANTAGE, avec l’agence MEDIATION SA
pour l’inauguration des nouveaux locaux de Revantage Europe, durant laquelle gamification a rimé avec cohésion.
Note du jury: 13.1/20
BEST UI/UX DESIGN 2022
Taxx.lu et son application, pour une déclaration d’impôt automatisée
En ligne depuis mars 2018, taxx.lu est devenu rapidement le leader au Luxembourg pour remplir sa déclaration d’impôt en ligne. Créez un compte, importez vos certificats fiscaux, vérifiez les données et le tour est joué! Téléchargez votre déclaration prête à l’envoi et profitez d’une analyse d’optimisation fiscale pour réduire vos impôts les années suivantes.
Note du jury: 13.46/20
- Également nominés dans cette catégorie:
HANDICAP INTERNATIONAL avec INTREPIDE STUDIO
Vies Majuscules, une expo dans la poche! Adaptation au digital d’une exposition itinérante destinée aux lycéens.
Note du jury: 12.7/20
LET’S MAKE IT HAPPEN avec l’agence BINSFLED
Développement du site lmih.lu
Note du jury: 12.63/20
BEST MARKETING STRATEGY 2022
Le lancement de la marque Le Moulin, avec l’agence BetoCee et Why.
Note du jury: 15.12/20
- Également nominés dans cette catégorie:
FOYER avec VOUS AGENCY
pour la campagne « Vous protéger depuis 100 ans ».
Note du jury: 14.84/20
LUXLAIT avec l’agence PULSA
pour la campagne « Ice cream is the best therapy ».
Note du jury: 13.98/20
BEST BRAND CONTENT 2022
Médecins Sans Frontières et sa campagne « Là où ça fait mal » conçue par l’agence parisienne Les Présidents.
Cette campagne réveille le credo originel de MSF: soulager la souffrance humaine, où qu’elle se trouve. La campagne est signée par une phrase choc: « Là où ça fait mal », dont le double sens fait écho au champ d’action de MSF et à la volonté de garder les consciences vivantes.
Note du jury: 15.94/20
- Également nominés dans cette catégorie:
ATHOME avec l’agence BINSFELD
pour la campagne « AtHome vous accompagne à chaque étape de votre projet immobilier »
Note du jury: 13.13/20
COCOTTES
et son identité qui « roule, ma poule! »
Note du jury: 12.96/20
BEST PRODUCT DESIGN / PACKAGING 2022
Le lancement de la nouvelle gamme Luxlait « Miniatures », porté par de nouveaux packagings.
Les nouvelles « Miniatures » de Luxlait sont des pralines glacées, véritable ode aux souvenirs d’enfance lors des séances de cinéma.
Note du jury: 12.77/20
- Également nominés dans cette catégorie:
BGL BNP PARIBAS
pour ses nouvelles cartes de crédit fabriquées en PLA, et non en plastique.
Note du jury: 12.61/20
SALAISONS MEYER avec l’agence NOOSPHERE
pour la nouvelle identité et la refonte de l’ensemble des packagings de la marque, participant à son repositionnement.
Note du jury: 12.61/20
BEST INFLUENCE COMMUNICATION 2022
La campagne « Different Together » pour la Ville de Differdange, imaginée et orchestrée par l’agence binsfeld.
La campagne Different Together propose à Differdange des portraits vidéo d’ambassadeurs inspirants de la commune. Chaque interview met en exergue les valeurs de la ville, à savoir le partage, la proximité, la
rencontre, l’humanisme, la simplicité, la dignité, l’inclusion, la jeunesse, le sport, l’écologie ou la parité.
Note du jury: 14.2/20
- Également nominés dans cette catégorie:
BIL avec l’agence WILI et la freelance Audrey Laurent
pour la web série « Autour d’un café », présentée par Julien Henky
Note du jury: 13.15/20
LUXLAIT
pour sa campagne d’influence sur instagram à l’occasion de la sortie de ses nouveaux packagings d’ice cream: Anne’s Kitchen, Yaya Van Chique et d’autres influenceurs locaux ont joué les ambassadeurs.
Note du jury: 13.15/20
BEST DIGITAL CAMPAIGN 2022
La campagne social media de Tango, portée sur Instagram et TikTok par le pétillant Jimmy.
L’agence binsfeld a proposé à Tango de produire des contenus vidéo avec Jimmy, un jeune Luxembourgeois à l’aise dans ses baskets représentant bien sa génération. Avec juste ce qu’il faut d’espièglerie, il est devenu l’ambassadeur privilégié de la cible jeune de Tango sur Instagram et TikTok, la preuve avec les différentes activations digitales qu’il a menées, comme pour le forfait Infinity, la Tango High School Cup ou encore le concours Z Flip 4.
Note du jury: 13.69/20
- Également nominés dans cette catégorie:
TELINDUS avec l’agence WILI
pour sa campagne Cybersécurité au ton décalé.
Note du jury: 13.27/20
POST LUXEMBOURG
pour sa « campagne bancaire mais surtout solidaire ».
Note du jury: 12.67/20
BEST ENGAGEMENT / RSE COMMUNICATION 2022
Enovos et sa campagne « Saving Energy » signée binsfeld.
Portée par un spot diffusé au cinéma, à la télévision et sur Internet, la campagne Let’s save energy now, que les équipes de binsfeld ont réalisée pour Enovos, invite tous les résidents luxembourgeois à faire des économies de gaz et d’électricité grâce à des petits gestes au quotidien.
Note du jury: 14.52/20
- Également nominés dans cette catégorie:
HIFI INTERNATIONAL avec l’agence NOOSPHERE
pour l’opération « Big collect, recyclons mieux ensemble ».
Note du jury: 14.48/20
MINETT UNESCO BIOSPHERE avec l’agence WILI
pour la campagne « L’abus de sel est dangereux pour la santé (de la planète) ».
Note du jury: 12.9/20
SAVAGE AWARD 2022 « ACT SMALL – THING BIG »
Cocottes et son opération « Petits pains seins » pour Octobre Rose.
Afin de soutenir l’association EUROPA-DONNA dans ses actions de prévention, sensibilisation et d’aide aux personnes atteintes d’un cancer du sein, l’enseigne Cocottes a lancé des « petits pains seins ». Et pour chaque petit pain vendu, 50 cents ont été reversés à l’association.
Note du jury: 14.8/20
- Également nominés dans cette catégorie:
BALOISE ASSURANCES LUXEMBOURG avec l’agence BINSFELD
pour la campagne « Au club des centenaires de l’assurance, c’est Baloise qui mène la danse »
Note du jury: 13.28/20
NOOSPHERE
pour son opération de recrutement inédite: Battlesphere, il n’en restera qu’un!
Note du jury: 12.37/20