Seule banque coopérative sur le marché luxembourgeois, Raiffeisen met l’essence même de son ADN au cœur de sa communication: elle promeut ainsi le membership dans sa dernière campagne. En ce début 2023, la banque invite en effet ses clients à rejoindre s’ils le souhaitent les 43.298 autres co-propriétaires déjà convaincus, moyennant une souscription de 25 euros.
Un coup de projecteur sur cet élément différenciateur mis en scène par l’agence Noosphere avec la campagne It’s my bank.
Au-delà d’un programme de fidélité avantageux, c’est le sentiment d’appartenance que Raiffeisen souhaitait mettre en avant dans sa nouvelle campagne.
Sarah Melcher, Head of Retail & Corporate Communication – Banque Raiffeisen.
«Chez Raiffeisen, vous n’êtes pas simplement client d’une banque. Vous en devenez co-propriétaire et vous pouvez faire entendre votre voix. C’est cet ADN si particulier et ce sentiment d’appartenance que nous avons choisis de mettre en avant. Nous nous engageons à travailler dans le seul intérêt de nos clients et de nos membres», explique Sarah Melcher, Head of Retail & Corporate Communication chez Banque Raiffeisen.
Du pitch à la campagne nationale
À la recherche d’un nouveau concept pour cette même thématique, Banque Raiffeisen lance un pitch auprès de 3 agences du pays en juillet 2022. En août, Noosphere est retenue. «Notre client partage les mêmes valeurs que notre agence. Banque Raiffeisen se veut proche de ses clients, avec un conseil de qualité», précise Christophe Salden, Responsable Marketing chez Noosphere.
En créant la baseline It’s my bank, nous avons voulu jouer avec les clichés des banques dans lesquelles les clients ne prennent jamais part aux décisions. Chez Raiffeisen, tout le monde peut s’asseoir autour de la grande table ovale.
Michaël Lecuy, Directeur Créatif de l’agence Noosphere
Les personnages choisis pour la campagne n’ont d’ailleurs pas été choisis au hasard: les profils fashionistas, artistes, profs de yoga, artisans ou encore globetrotters sont directement issus d’une analyse d’audience poussée réalisée par Noosphere. « L’objectif était de comprendre qui est le public cible de la banque. L’agence a ainsi établi des profils minutieux grâce à son outil exclusif proposant une base de 7.000 critères socio-psychographiques. » explique Christophe Salden, le strategic planner aux manettes derrière cet outil.
La musique entêtante reprenant « It’s my bank » et dont les arrangements et les paroles ont été créés en studio sous la direction de Michaël Lecuy, vient renforcer la campagne diffusée en affichage JCDecaux, cinéma, régies print et digitales, réseaux sociaux, radio et dans tout l’écosystème Raiffeisen.