Ce 31 mars a été signée la convention plurinannuelle 2024-2030 entre le gouvernement et le média de service public 100,7. Cette nouvelle convention, plus longue que la précédente, confère à la radio un budget de près de 79 millions d’euros pour les 7 années d’activité à venir, et lui assure une meilleure prévisibilité de continuation.
Ce budget, en hausse de plus de 25% pour l’année 2024, devra permettre non seulement au Média d’assurer le service public de radiodiffusion au Luxembourg dans d’excellentes conditions mais également de continuer à développer son offre en ligne et de rester à la pointe de l’innovation technologique.
Les engagements de 100,7:
- traiter, en toute indépendance éditoriale, de sujets relatifs à l’environnement naturel et humain et aux défis de la crise climatique, comme proposé par le Klimabiergerrot;
- développer de nouveaux formats journalistiques, dont notamment des formats longs sous forme de podcasts originaux;
- mettre en place une station de radio dédiée à la musique classique;
- développer son offre de contenus audio pour enfants et pour jeunes;
- promouvoir une représentation équilibrée des genres dans ses contenus;
- permettre la plus grande accessibilité en ligne possible pour personnes en situation de déficience sensorielle.
Par ailleurs, le Média de service public est chargé de mettre en place un conseil des auditeurs et auditrices composé de membres du public. Il est également appelé à mettre en place un mécanisme interne de traitement de tout retour du public sur sa programmation et ses contenus. La Convention en définit les modalités.
Convaincu que le renforcement de la démocratie et le renforcement des médias sont intrinsèquement liés, le gouvernement continue à s’engager en faveur d’un paysage médiatique fort et divers, à l’heure où dans d’autres États ce principe est remis en cause. Après la réforme de l’aide à la presse, la conclusion d’une nouvelle Convention avec CLT-UFA, le soutien de médias citoyens et la mise en place d’un financement pluriannuel pour l’étude académique des médias avec l’Université du Luxembourg, le Média de service public 100,7 – en tant que source impartiale et indépendante d’informations et de commentaires – se voit désormais également doté de tous les moyens pour répondre à long terme aux besoins sociétaux. Il m’importe par ailleurs à rapprocher le média 100,7 de son public, voilà pourquoi la Convention lui permet de développer des mécanismes d’accueil et de prise en considération des réactions du public.
Xavier Bettel, PM et ministre des Communications
D’une radio socio-culturelle à une radio généraliste
Jean-Lou Siweck, le directeur de la station, se félicite d’une telle augmentation de budget et précise que 100,7 ambitionne de parfaire sur les années à venir son évolution d’une radio socio-culturelle vers une radio généraliste d’information, de culture et de divertissement.
« Le Média de service public 100,7 utilisera par ailleurs les technologies numériques pour offrir une offre la plus riche possible sur des niches non servies par les offres commerciales. Il répondra aussi aux nouvelles habitudes de consommation des médias ainsi que des opportunités qui en résultent pour le monde de l’audio avec les podcasts, d’autre part. Cette nouvelle Convention pluriannuelle offre à la radio 100,7 ainsi qu’à opus 100,7 une base financière solide et prévisible pour remplir leur mission dans l’intérêt du et dans une proximité accrue avec le public.» explique-t-il.