Le métaverse luxembourgeois développé par Virtual Rangers, et habilement renommé Megaverse, est en expansion et attire de plus en plus d’entreprises à l’échelle nationale. Ancrée dans le monde virtuel depuis un certain temps déjà, la Philharmonie sera, avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL), la première institution culturelle du pays à y présenter un concert «made in Luxembourg», en collaboration avec POST Luxembourg le 15 mars prochain.
En précurseur, la Philharmonie démontre son engagement vis-à-vis des nouveaux publics.
Gast Walzing en chef d’orchestre
Avec LëtzMusek by POST Luxembourg, l’OPL fera rayonner toute la diversité musicale du Grand-Duché dans le megaverse, sous la baguette de Gast Walzing et en compagnie d’artiste de renommée nationale. Outre les chanteuses Sascha Ley et Salima Cherifi, on retrouvera également sur scène André Mergenthaler, David Laborier, Max Serra, Jean-Jacques Mailliet, Englbrt, Pol Belardi Quartett et le Dock In Absolute Trio.
Gratuit, ce concert sera le tout premier à être présenté dans la Concert Arena du megaverse.
Faire tomber les barrières d’accès à la musique
Faire tomber les barrières d’accès à la musique et présenter la Philharmonie ainsi que les projets de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à un plus large public, tel est l’objectif que se donne l’institution depuis de nombreuses années. Avec une offre très diversifiée sur les réseaux sociaux, mais aussi avec de nombreux concerts en streaming, la Philharmonie travaille à réenchanter le quotidien des spectateurs, qu’ils soient chez eux ou en déplacement, et à mieux faire connaître sa programmation musicale.
La Philharmonie et l’OPL souhaitent non seulement se faire une place dans les nouveaux espaces virtuels, mais aussi s’assurer que la culture ne disparaisse pas du monde numérique.
De son côté, POST Luxembourg s’installait déjà dans le megaverse en juin dernier avec une boutique virtuelle venant compléter son réseau existant de points de vente physiques. POST étant par ailleurs partenaire de longue date de la Philharmonie et de l’OPL, le concert pour ce projet pilote dans le megaverse fut rapidement initié.
Pour rappel, le megaverse a été développé Virtual Rangers, en collaboration avec The Dots. L’idée est non seulement de permettre aux marques de renforcer leur empreinte numérique, mais aussi d’inviter les utilisateurs à échanger directement entre eux et à explorer le monde virtuel et ses nombreuses offres. Et puisqu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour s’y connecter, l’accès y est facilité.