Si tout le monde connait bien le sujet d’Octobre Rose, Mars Bleu est quant à lui moins connu du grand public: Il s’agit du mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal.
En Europe, ce type de cancer est diagnostiqué chez environ 341.400 personnes par an et ce chiffre continue d’augmenter. Au Luxembourg, ce cancer représente la deuxième cause de décès par cancer, mais s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel.
Pour en parler, le Ministère de la Santé a fait appel cette année à l’agence Ierace Dechmann + Partners. L’objectif? Augmenter le taux de participation au programme de dépistage appelé « PDOCCR », lancé et géré depuis deux ans par le Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers de la Direction de la santé.
Deux ans après la mise en place de ce programme de dépistage, environ 150.000 invitations ont été envoyées. La participation au dépistage organisé est encore trop faible (actuellement environ 33% de tests sont réalisés suite à une invitation) bien qu’elle soit en constante augmentation depuis le lancement du programme.
Un mois d’action(s)
La campagne lancée à l’occasion de Mars Bleu prévoit un dispositif qui comprend de l’affichage en pharmacie et dans les cabinets médicaux, une vidéo explicative diffusée sur les réseaux sociaux du ministère de la Santé, l’organisation d’une session Facebook Live avec Milene Silveira, gestionnaire des programmes de dépistage des cancers à la Direction de la santé, et le Dr Elisabeth Letellier de l’Université du Luxembourg, afin d’informer et de répondre aux questions du public en direct.
Sensibiliser aussi les médecins
En parallèle, une conférence en ligne (Lunchtalk) spécifiquement à destination des médecins sera organisée pour échanger avec eux et pour les aider à sensibiliser davantage leurs patients à la prévention et au dépistage de ce cancer.