Vanksen place les marques au cœur de sa mission et fait évoluer son identité

22 ans après sa création, sous l’impulsion de ses Managing Directors Cécile Lorenzini et Armand Lebrun, Vanksen fait évoluer son positionnement et son identité visuelle. Un nouveau logo, avec une étoile verte comme pour guider les marques et une nouvelle signature, qui vient synthétiser toute la réflexion au cœur de ce changement: Digital Brand Empowerment.

En effet, Vanksen place les marques et leurs enjeux de marketing et de communication digitale au cœur de sa mission. Avec ses 6 expertises (Brand Design, Digital Platform, Performance, Brand Protection, Data & Analytics, Social), l’agence analyse l’évolution des tendances sociétales et digitales pour les passer au filtre de l’ADN et des KPI de chaque marque afin de leur servir de North Star.

Cette signature, c’est pour nous l’occasion de réaffirmer notre ADN fondamentalement digital, ainsi que notre engagement constant auprès des marques.

Armand Lebrun, co-managing director de Vanksen

« Cette signature, c’est pour nous l’occasion de réaffirmer notre ADN fondamentalement digital, ainsi que notre engagement constant auprès des marques, pour leur apporter de la performance, quelles que soient les mutations sociétales et digitales de plus en plus impactantes. » expliquait hier soir Armand Lebrun, lors d’une conférence organisée au siège luxembourgeois en présence de clients et partenaires.

Ainsi, Vanksen veut permettre aux marques qu’elle accompagne d’activer uniquement les leviers qui sont pertinents pour elles et d’atteindre une performance pérenne sur leurs territoires locaux et au-delà (membre du Groupe Datawords depuis 2018, Vanksen a multiplié les projets internationaux ces dernières années).

« Ce qui est passionnant, ça n’est pas d’être le premier à se lancer sur Twitch ou au sauter à pieds joints dans le Meta, mais bien de connecter ces tendances aux opportunités qu’elles peuvent représenter pour nos clients – quitte à en laisser certaines de côté si elles ne semblent pas “justes” pour les marques que l’on représente. Et en cela, Vanksen officie véritablement comme une boussole pour ses annonceurs.” explique Lucile Gouvernel, Head of Strategy

Les lettres V et A du nouveau logo dessinent ensemble cette voie vers la performance, propre à chaque marque, avec une étoile verte symbolisant le rôle de guide qu’endossent les experts Vanksen. En tant que pionnière de l’innovation digitale sur chacun de ses métiers, ce repositionnement de l’agence vise aussi à mettre les collaborateurs de plus en plus en avant. « Nos collaborateurs sont les mieux placés pour écouter les marques, comprendre l’époque, les insights et les contextes, maitriser les outils, apporter le bon conseil et mener les clients à l’atteinte de leurs objectifs. Ce qui rend Vanksen unique, c’est le savoir-faire de ses experts. » insistait encore hier soir Cécile Lorenzini.

À l’ère d’une diversité accrue, l’agence enrichit sa palette colorimétrique en passant d’un vert clair à un éventail plus riche de nuances. « Notre équipe a travaillé sans relâche pour moderniser les codes visuels de Vanksen tout en restant fidèle à notre ADN. » précise le Design Director Dino Zara. La présence dominante du noir vient ancrer les convictions de l’agence tout en permettant de jouer sur un effet de contraste, valorisant ainsi les messages mis en avant. L’usage du noir – aka le dark mode – va également de pair avec une volonté d’optimiser l’impact carbone du site Vanksen.com, mis à jour à l’occasion de ce rebranding, tout comme l’usage de technologies modernes et la mise en place d’une architecture découplée (l’agence vient d’ailleurs de collaborer avec la société Greenly pour évaluer son empreinte environnementale).

« Comme pour nos clients, les besoins de nos cibles, les technos, les aspirations de nos collaborateurs, le marketing digital évoluent. Cet exercice de repositionnement nous a permis de recentrer nos valeurs et de définir notre mission et vision avec nos équipes et nos clients. » conclut Cécile Lorenzini.