Chaque année avant l’été, le Ministère de la Santé lance une campagne de communication pour sensibiliser la population à se protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Et plus particulièrement à l’attention des jeunes et jeunes adultes, les plus exposés à ces IST.
« Notre but est d’informer sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés et d’encourager les jeunes à adopter des comportements sexuels responsables. Ces comportements impliquent notamment l’utilisation du préservatif et un dépistage régulier pour les personnes ayant une sexualité active », précise la Ministre Paulette Lenert.
Problème de santé publique majeur dans le monde entier, le nombre d’IST (chlamydia, gonorrhée, syphilis) déclarés au Luxembourg a augmenté de près de 25% entre 2021 et 2022 (2.171 cas). Une recrudescence surtout liée à l’augmentation des cas de chlamydia.
Protection is good for us
Depuis début mai, le ministère de la Santé a donc lancé une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Protection is good for us ». Conçue et orchestrée par l’agence Moskito, elle met en lumière la nécessité de se protéger contre les IST. Les messages se multiplient sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tinder, Grindr et Snapchat) depuis cette date et en parallèle, des actions street marketing seront déployées jusque fin juillet: The Condom Shop (stand mobile avec distribution de préservatifs aux couleurs de la campagne) se déplacera ainsi dans les zones les plus fréquentées afin de rappeler l’importance du dépistage et de l’utilisation du préservatif.
Sensibilisation et information se poursuivent à travers une nouvelle brochure produite par Moskito, mais également en ligne, sur le site dédié safersex.lu.
Annonceur: Ministère de la Santé
Campagne: Protection is good for us
Agence: Moskito
Concept: Ben Olinger
Stratégie & gestion: Jil Fischer
Équipe créa: Joé Weissen, Gaïa Joyeux, Nadine Rocco
Social media: Jil Fischer, Zoé Arens, Nils Kontz