À partir du 1er janvier 2025, les emballages à usage unique pour la vente à emporter et pour la livraison à domicile seront interdits. Au Luxembourg, Valorlux s’y prépare déjà, et vient de lancer un projet-pilote aussi ambitieux que vertueux – Spin – qu’elle promeut avec l’agence Quattro.
À partir de 2025, vous ne recevrez plus de gobelet à usage unique quand vous commanderez un café à emporter ni même de carton jetable pour votre pizza livrée à domicile. La loi prévoit en effet que tous ces emballages devront être réemployables à partir de 2025.
Dans ce contexte, Valorlux vient de déployer le concept Spin et compte offrir une solution nationale et accessible à tous – aux commerçants comme aux consommateurs – afin de permettre une transition facile aux services de livraisons et à emporter.
Spin est un système d’emballages réutilisables basé sur la notion d’emprunt pour les services de vente à emporter et de livraison à domicile. Au lieu d’utiliser les emballages pendant une durée très courte et de les jeter ensuite, Spin vous propose d’emprunter des emballages réutilisables pour la durée de la consommation de vos boissons / repas à emporter. Le système vise à réduire la quantité de déchets d’emballages à usage unique qui sont jetés tous les jours au Luxembourg.
Les emballages sont conçus pour effectuer au moins 500 rotations.
Valorlux
« Spin fait référence aux rotations que les emballages effectuent pendant leur cycle de vie. En effet, notre ambition est de garder les emballages dans le système le plus longtemps possible et de les faire tourner au maximum. Les emballages sont conçus pour effectuer au moins 500 rotations. Si les emballages disparaissent dans vos armoires, le système ne sera pas viable et écologiquement inefficient. C’est pour cette raison que nous encourageons fortement les consommateurs à nous rendre les emballages empruntés. » nous explique-t-on chez Valorlux.
L’ambition d’un déploiement au niveau national
Actuellement, pour lancement du projet-pilote, les « Spinpoints » sont disséminés uniquement à Luxembourg-Ville. Mais l’ambition est de faire de Spin un système national disponible dans tout le pays. Dès que le système aura prouvé son efficacité, viabilité et stabilité, d’autres endroits et localités seront ajoutés au dispositif.
Faire adopter, à grands coups de communication
Pour y parvenir, de gros efforts de communication sont (et seront) nécessaires. Outre le fait de faire connaitre le service et de séduire les utilisateurs, il faut aussi expliquer le fonctionnement et inciter le plus grand nombre à télécharger l’application afin de se créer un compte, passage obligatoire pour pouvoir commencer à utiliser le service.
Pour ce volet, c’est Quattro Creative Studio qui a été missionné. Pour le lancement, l’agence s’est chargée de la création du logo, de la campagne multicanale et nationale, de la conception de l’ensemble de la PLV pour les commerces participants, ainsi que l’ensemble des contenus vidéo et photos.