Cet hiver 2022-23, la région Minett, unique réserve de biosphère du Luxembourg reconnue par l’UNESCO, a fait appel via le Syndicat PRO-SUD à l’agence Wili pour concevoir une campagne de sensibilisation positive afin d’encourager les citoyens à réduire leur utilisation de sel de déneigement.
En effet, si le sel de déneigement est facile à se procurer et à utiliser et reste donc le moyen privilégié pour lutter contre la neige et le verglas en hiver, son utilisation excessive engendre toute une série de conséquences négatives sur l’environnement, notamment la salinisation importante des sols.
Tôt ou tard, le sel de déneigement arrive dans les ruisseaux et rivières et est difficilement récupérable à 100% dans les stations d’épuration. Il faut essayer de changer le comportement des gens vis-à-vis de leur nature, de leur biodiversité. Pour la Minett UNESCO Biosphere, c’est l’une des missions que nous confient les 11 communes de la région Sud que notre territoire englobe.
Yann Logelin, Chargé de Communication et de Marketing – Syndicat Pro-Sud
Sur-utilisé, le sel de déneigement va ainsi lessiver les éléments nutritifs du sol, au détriment des plantes qui n’en disposeront plus pendant leur processus de croissance plus tard dans l’année. L’utilisation à grande échelle du sel de déneigement peut également entraîner la pollution des nappes phréatiques et des réserves d’eau potable. Enfin, elle accélère aussi la corrosion des voitures et des vélos et peut entraîner des inflammations douloureuses au niveau des pattes des animaux domestiques.
Remplacer le sel par… l’eau des cornichons
Cet hiver, la Minett UNESCO Biosphere a ainsi lancé sa campagne de sensibilisation pour faire la lumière sur les conséquences du sel de déneigement, et proposer par la même occasion des alternatives plus écologiques et durables pour dégivrer le trottoir devant votre maison. À commencer par l’eau du pot des cornichons! Si la proposition semble farfelue, elle est pourtant redoutable, autant sur les trottoirs qu’en termes de communication.
« Nous avons développé une campagne 360° en deux étapes, avec des déclinaisons visuelles ludiques mais aussi un volet plus sérieux » à grand renfort de content marketing, explique Camille Neis, Content Specialist chez Wili. « Utiliser du sel de déneigement est une habitude bien ancrée, mais on sait que les gens, s’ils sont bien informés, sont prêts à changer. L’idée, c’était vraiment de les mettre au courant des alternatives, de manière originale et sympathique. On ne voulait pas non plus enfoncer le clou de la responsabilité individuelle devant ces désastres écologiques qui nous dépassent ».
Le dispositif comportait alors quatre visuels, un spot publicitaire éducatif en motion design, des articles rapportant les paroles d’experts locaux, et des campagnes digitales sur Facebook, Instagram et YouTube pendant deux vagues d’un mois, correspondant aux périodes les plus froides de l’année.
Au-delà des messages interpellants présentant les alternatives pouvant prêter à sourire, l’intervention des différents experts constituait le prolongement « crédible » de la campagne, avec chiffres clés, des statistiques, etc… Pour donner du poids à cette campagne de sensibilisation, Pro-Sud et Wili ont ainsi recueilli les témoignages de personnes parmi les plus compétentes du Grand-Duché sur ces sujets environnementaux. « Notamment celui d’Andrew Ferrone, représentant scientifique du Luxembourg auprès du GIEC. » se félicite Yann Logelin.
Autant d’éléments qui ont permis à la campagne d’être remarquée et relayée par les médias nationaux, qui se sont emparés du sujet et ont réalisé alors leurs propres reportages sur les solutions de remplacement du sel de déneigement.