Début juin, Médecins du Monde Luxembourg a dévoilé sa nouvelle campagne de communication visant à alerter l’opinion publique quant à la condition des personnes les plus démunies. Une campagne de plaidoyer qui « dérange » volontairement, signée par l’agence VOUS.
À travers cette image dérangeante d’un homme en laisse, à l’image d’un chien, et de ce message d’indignation qui compare la condition humaine à la condition animale, l’objectif est de démontrer que la vie et la santé des animaux est parfois considérée comme plus importante que celle des personnes démunies. Rappelons qu’au Luxembourg, la législation prévoit des sanctions pour les mauvais traitements, la violence et l’abandon des animaux, tandis que la non-assistance médicale pour les personnes démunies, elle, n’est pas sanctionnée par la loi.
En appelant le grand public à soutenir son action pour la légalisation de la Couverture Universelle de santé, Médecins du Monde Luxembourg s’engage à garantir que les droits fondamentaux de toutes les créatures vivantes, y compris les humains, soient protégées, et que des mesures soient prises pour assurer que les personnes dans le besoin aient accès aux soins médicaux nécessaires et à un logement adéquat.
Le concept a été pensé pour mettre en valeur l’humain, instaurer une situation d’urgence et créer une ambiance émotionnelle intense, renforcée par les images fixes et les couleurs sombres.
Côté diffusion, en plus des réseaux sociaux, le plan média se concentre sur la TV (RTL), de la Presse Quotidienne avec le Wort et L’essentiel, du display sur Virgule.lu, Wort.lu, Lessentiel.lu et l’écosystème RTL, et de l’affichage JCDecaux (abribus).