Dans un message publié samedi sur son blog « De quoi je me MEL », Michel Edouard Leclerc, Président de l’enseigne du même nom, donne quelques précisions quant à l’arrivée de E.Leclerc sur le territoire luxembourgeois, et les défis qui l’attendent.
« L’enseigne est déjà présente en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Slovénie et à Andorre. Le magnifique Duché du Luxembourg n’attendait que nous! » lâche-t-il d’emblée pour rappeler à quel point E.Leclerc se développe actuellement en Europe.
« Mais pour assoir une légitimité qui permette de s’affirmer en leader dans les meilleures alliances qui se tissent à l’échelle européenne et mieux pouvoir négocier avec les grandes marques internationales, même les entreprises indépendantes doivent s’adapter et faire face aux concentrations à venir. » poursuit-il.
Les adhérents de la Scapest à la manœuvre
Concernant le rachat de l’ensemble des magasins Cora, Match et Smatch du Luxembourg, il explique que ce sont les adhérents de la Scapest, la coopérative qui approvisionne les Leclerc de l’est de la France, qui sont à la manœuvre.
Si ces adhérents arrivent en terre inconnue au Luxembourg, l’enseigne y bénéficie en revanche déjà d’une certaine notoriété:
Beaucoup de Luxembourgeois connaissent l’enseigne E.Leclerc réputée pour ses prix bas… Notamment les nombreux frontaliers qui viennent y faire leurs courses. Les consommateurs du Luxembourg sont très exigeants et notre enseigne se devra évidemment d’être à la hauteur.
« Au Luxembourg, Cora emploie 468 collaborateurs dans deux hypermarchés et 730 personnes dans les autres formats de magasins. Avec cette acquisition, E.Leclerc entend maintenir les emplois de ces 1.200 collaborateurs » insiste-t-il encore, avant de laisser entendre que des recrutements de nouveaux adhérents était envisageable.
3ème enseigne en nombre d’implantations
« Avec 27 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, l’enseigne E.Leclerc va d’emblée figurer parmi les ténors du marché de la grande distribution alimentaire au Grand-Duché » explique la journaliste Catherine Kurzawa sur Paperjam. En nombre d’implantations, E.Leclerc s’installera en effet directement en 3ème place, derrière Delhaize (58 points de vente) et l’enseigne luxembourgeoise Cactus (67 implantations) et devant Auchan, implantée au Luxembourg depuis 1996.
Des commerçants indépendants derrière l’enseigne E.Leclerc
« D’une manière générale, les groupements d’indépendants (comme E.Leclerc, Intersport, Système U, Netto, Intermarché) ont plutôt l’habitude d’organiser leur développement dans le cadre d’une croissance organique, notamment grâce à l’agrandissement des magasins et des gammes. Mais récemment, Intermarché a annoncé lorgner sur des magasins Casino (en France, ndlr). Les adhérents E.Leclerc ont déjà démontré leurs capacités à reprendre des groupes de magasins. Ce fut le cas avec la reprise de Billa par nos adhérents polonais, ou les Coops d’Alsace par nos équipes de la ScapAlsace. » poursuit MEL dans son message.
La reprise des magasins Cora luxembourgeois est une initiative des adhérents établis principalement en Champagne-Ardennes et en Lorraine. Ils sont bons connaisseurs de ces territoires.