Jeudi dernier, les 6 teams créatifs engagés dans la compétition du Creativity Camp 2023 – organisé par la MarkCom et Regie.lu – ont été plus ou moins inspirés par le thème tiré au sort le jour-même: La Journée Mondiale de la Mer. Oui, la mer, cette mer que l’on n’a pas au Luxembourg, justement.
Et les choses allaient encore un peu se corser à l’annonce des nouvelles règles de cette 10ème édition, qui imposaient alors aux participants de choisir non pas n’importe quelle marque pour développer leur campagne top-topical, mais de piocher parmi les 20 plus gros annonceurs du pays.
Les plus chanceux au dé avaient alors la priorité: Et c’est ainsi que l’équipe binsfeld a choisi Kichechef, le team Comed a choisi Auchan, Vanksen a choisi Cactus, Concept Factory a choisi Lidl, Mikado a choisi le Ministère du Tourisme, et le team VOUS a choisi Coca-Cola.
Chaque team a alors pris sous son aile un ou deux étudiants des BTS Media Writing (LCD), BTS Réalisateur Graphique (LAM) ou BTS Digital Content (Lycée Nic-Biever) venus découvrir leur futur métier, et s’immerger dans l’univers impitoyable des compétitions d’agences.
3h30 pour concevoir la meilleure campagne
Tout le monde est prêt? C’est parti! Il reste alors 3h30 aux équipes pour pondre LA bonne idée, concevoir en un temps record la meilleure campagne publicitaire et préparer leur argumentaire pour convaincre un public de plus de 200 professionnels, réunis le soir-même sur le site Heintz van Landewyck à Hollerich, qui abrite désormais les locaux de Mediahuis Luxembourg (et de Regie.lu).
À cet exercice-là, cette année, les teams Comed, binsfeld et Mikado ont été les plus persuasifs, récoltant ainsi un maximum de votes du public.
En plus des cadeaux offerts par les partenaires de la soirée (session Karting offerte par ACL, session Réalité Virtuelle offerte par ZeroLatency, et session escape game offerte par Crocus Quest Game), les agences lauréates se sont vues offrir de l’espace publicitaire sur les supports Mediahuis Luxembourg (pour une valeur totale de 17.500 euros) et sur adada.lu pour leur autopromotion.
Bravo à tous les participants, Félicitations aux gagnants, et rendez-vous l’année prochaine!
Les campagnes top topical sur le thème de la Journée Mondiale de la Mer:
Team Comed (1ère place)
Annonceur: Auchan Luxembourg
Campagne: Opération promotionnelle chez thon poissonnier
Art Director & Copy : Anne-Sophie Boeuf
Graphic Design : Mike Karinas
Motion Design : Paulo Bras Morgado
Marta Da Costa, étudiante au BTS Digital content
Philippe Bourhis, étudiant au BTS Media Writing
Team binsfeld (2ème place)
Annonceur: Kichechef
Campagne: Sensibilisation environnementale / montée des eaux
Vanina Guillier : Copywriter
Nicolas Marbehant : Art Director
Nadine Modaff : Content Creator
Chrissy Clément, étudiante au BTS Réalisateur graphique
Yannick Gross, étudiant au BTS Media Writing
Team Mikado (3ème place)
Annonceur: Visit Luxembourg (Ministère du Tourisme)
Campagne: On n’a pas la mer mais tellement plus à découvrir
Creative Director : Matthieu Dusart
Art Director : Vincent Finck
Caroline De Plaen, étudiante au BTS Digital content
Clara El Akoum, étudiante au BTS Media Writing
Team Vanksen
Annonceur: Cactus
Campagne: Les Actes Cactus. Pour que votre mer soit aussi celle de vos enfants
Creative Strategy: Nesem Ertan
Graphic Design: Lisa Rossi
Noémie Brune et Anna Leonardy, étudiantes du BTS Réalisateur Graphique
Team VOUS
Annonceur: Coca-Cola
Campagne: Happy Sea Day
Samir KERROUDJ Senior Art Director
Matthieu Franoux Copywriter
Noah Covi étudiant au BTS Digital content
Louis Elsen, étudiant au BTS Réalisateur graphique
Team Concept Factory
Annonceur: Lidl
Campagne: campagne comparative rayon poissonnerie
Leandro Fosty, art director
Selma Messaadi, Digital Marketing Officer
Gilles Heiser, étudiant au BTS Digital content
Anna Ginter, étudiante au BTS Réalisateur graphique