Alors qu’en France, le groupe Carrefour annonçait il y a quelques jours le rachat de Cora et Match – jusqu’ici propriété du groupe belge Louis Delhaize – l’histoire se poursuit aujourd’hui au Luxembourg, où ces enseignes sont également présentes. Cette fois, c’est le leader français de la Grande Distribution, E.Leclerc, qui annonce avoir terminé les négociations avec le groupe Louis Delhaize pour le rachat des enseignes Cora, Match et Smatch au Grand-Duché.
« Le Groupe Louis Delhaize et E.Leclerc annoncent la signature d’un accord en vue de la reprise du parc de magasins Cora, Match et Smatch au Grand-Duché de Luxembourg par l’enseigne E.Leclerc« , indiquent ce jeudi les deux entités dans un communiqué commun, évoquant une reprise attendue au dernier trimestre 2023.
Au total, ce rachat concerne 2 hypermarchés Cora (à Foetz et au City Concorde à Bertrange), 12 supermarchés Match et 13 supérettes Smatch, représentant aujourd’hui quelque 1.200 emplois, que le groupe E.Leclerc s’engage à maintenir.
Pour l’enseigne E.Leclerc, cette opération permettra de renforcer sa présence sur un marché européen concurrentiel, sur des formats qu’elle maîtrise et dans un pays où elle n’était pas encore présente.
Côté approvisionnement, c’est la centrale E.Leclerc de la région Est qui renforcera et apportera son soutien aux activités luxembourgeoises, précise encore le communiqué.
Qui sera le moins cher au Luxembourg?
Pour rappel, E.Leclerc capte aujourd’hui près d’un quart des achats des Français (21,6% de PDM). Adepte de la publicité comparative, l’enseigne qui se positionne dans sa communication comme le « moins cher » a lancé un comparateur en ligne, qui permet de comparer les prix pratiqués par l’ensemble des concurrents. Peut-être sera-t-il également déployé ici au Luxembourg.