Après le lancement de la stratégie multimodale Modu 2.0 en mai 2018 et le succès de l’introduction du transport public gratuit au Grand-Duché de Luxembourg en mars 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté le PNM 2035 (Plan national de mobilité) lors d’une conférence de presse internationale en avril 2022.
Novateur, ce plan national de mobilité propose un concept global capable de gérer 40% de déplacements supplémentaires par rapport à 2017 et a été confié à l’agence Sensity pour le mettre en forme de la meilleure façon qu’il soit. Il aura fallu 24 mois de collaboration entre les équipes du ministère et celle de l’agence cofondée par Guido Wolff et Marcel Beffort, pour élaborer la brochure PNM 2035.
En mai dernier, son design moderne et innovant a convaincu le jury de l’iF Design Award 2023, l’un des prix de design les plus prestigieux au monde. La brochure PNM 2035 a ainsi décroché le sésame dans la catégorie Communication – Publishing. François Bausch a d’ailleurs personnellement participé à la cérémonie de remise des prix au Friedrichstadt-Palast à Berlin.
„Ich freue mich sehr, dass ich heute diese wunderbare Auszeichnung entgegennehmen darf. Aber ich nehme den Preis nur stellvertretend entgegen. Stellvertretend für alle, die während 4 Jahren am PNM2035 mitgewirkt haben“ s’est réjoui le ministre.
Sur la photo de couverture, de gauche à droite: Frank Vansteenkiste, Christophe Reuter et François Bausch, du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, accompagnés par Guido Wolff, Allmut Piorr et Marcel Befort, de l’agence de design Sensity , à Berlin, le 15 mai 2023.