Le 19 septembre dernier a eu lieu le lancement officiel de la campagne Gléck gehat – Merci Pechert destinée à sensibiliser le grand public à l’élargissement des compétences des agents municipaux et aux sanctions administratives communales.
Rappelons que la loi du 27 juillet 2022 relative aux sanctions administratives communales et à l’élargissement des compétences des agents municipaux a pour but d’habiliter les agents municipaux, d’une part, à faire le constat d’infractions prévues par les règlements de police générale sanctionnés par des amendes soit administratives, soit pénales et, d’autre part, à offrir un service de proximité pour améliorer le vivre ensemble dans les communes.
Près de 100 agents municipaux, responsables politiques et autre personnel des administrations communales ont répondu ce jour-là à l’invitation du Ministère de l’intérieur pour participer à la présentation de la campagne, confiée à l’agence NEON Internet.
La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a profité de l’évènement pour remercier les agents municipaux pour leur engagement et leur dévouement aux nouvelles tâches leur confiées, rappelant le grand avantage de cette réforme:
Le rôle de l’agent municipal est valorisé, la police grand-ducale et les autorités judiciaires sont déchargées de certaines tâches, et le vivre ensemble dans nos communes est favorisé.
Dans le cadre du lancement de la campagne, trois films – dont la réalisation à été confiée à Havé Films – ont été présentés, dans lesquels de véritables agents municipaux ont été castés pour endosser les rôles principaux. On y met en scène 3 types d’incivilités pour sensibiliser le grand public: le littering, le stationnement sauvage, et les déjections canines sur la voie publique. À chaque fois, les contrevenants sont interpellés par des agents municipaux, prêts à dégainer leur imprimante à contraventions, avec un clin d’œil au cinéma Western:
Video Production : Havé Films
Actors: Joe Dennewald, David Galetto, Giovanna Carone, Yannick Duarte, Nala & Ana Lena (Dog), Ruben Gomes, Charly Lippert, Gilles Oberweis, Claudine Havé
Director & DoP: Steve Peffer
1st AD: Yannis Meys
Producer: Nicolas Havé
1st AC: Eric Crocenzi
Make-Up: Valentina Becker
Costume: Carmen di Pinto, Angelo da Costa
Sound Operator: Chris Reitz
Grip: Ulysse Charlier
Production Assistant: Mika Lamesch, Steven Coreira
BTS: Philippe Schroeder, Sobhan Naderi, Laura Seidlitz
Graphic Design: Neon Internet
Julie Wieland
Campaign: Neon Internet
Misch Strotz
Karim Youssef
Ricardo Prosperi
Campaign Photography: Lynn Theisen