La Monarchie luxembourgeoise expliquée aux kids avec l’agence Explose: une initiative saluée par la presse mondaine internationale

À l’heure de la rentrée scolaire, la Maison du Grand-Duc a dévoilé une version supplémentaire du site monarchie.lu, cette fois destinée et adaptée aux enfants. Accessible en luxembourgeois, français, allemand et anglais, le site kids.monarchie.lu a été conçu et développé par l’agence Explose. La presse mondaine internationale s’est rapidement fait écho de ce projet ludo-éducatif innovant.

Reprenant les principes d’un jeu, le site kids.monarchie.lu propose une exploration virtuelle des lieux symboliques que sont le Palais grand-ducal bien sûr, mais aussi le Château de Berg (résidence du Grand Duc et de la Grande Duchesse) et celui de Fischbach (résidence du Grand Duc héritier et de sa famille) et promet de répondre à toutes les questions que le jeune public est à même de se poser, sur le rôle du chef de l’État, sur la composition de sa famille, ses lieux de résidences, et bien plus encore.

Un univers coloré, composé de sept décors, encourage ainsi les enfants à découvrir pas à pas la Monarchie luxembourgeoise, la Famille grand-ducale (jusqu »au petit Prince François) et tout ce qui l’entoure à travers une expérience ludique et interactive. Le défi pour l’agence a été de créer un contenu le plus didactique possible. Si bien que même s’il est destiné à un public jeune, il y a fort à parier que de nombreux parents y apprennent également des choses. À chaque étape de la visite, un quiz permet d’ailleurs aux visiteurs de mesurer ce qu’ils ont appris et retenu de leur exploration.

Une expérience immersive illustrée par Sandra Martins

« Tout a été mis en œuvre pour créer un univers magique qui éveille la curiosité des jeunes visiteurs tout en offrant une navigation simple et intuitive. Cela n’aurait pas été possible sans le magnifique travail d’illustration de Sandra Martins que nous avons pu animer et agrémenter d’ambiances sonores pour rendre le tout plus immersif. » explique Nourddine Sli, le directeur de l’agence Explose.

Un site ludique et passionnant qui ne manquera pas d’aider les enfants à se sentir de plus en plus proches de leur monarchie. À l’heure où les jeunes générations se désintéressent, faute de les connaître, de nombreuses familles régnantes européennes, voilà une initiative bienvenue et qui ne manquera pas de faire réfléchir d’autres têtes couronnées.

Extrait d’un article du magazine Point de Vue (France)

« Nous avons assuré la direction artistique globale pour que les intentions et les messages de la Maison du Grand-Duc soient bien retransmises dans toutes les illustrations, animations et ambiances sonores et que l’ensemble représente un tout très cohérent. » poursuit-il, avant d’ajouter: « Techniquement les enjeux étaient grands, la Maison du Grand-Duc souhaitait un site très attrayant et visuel tout en étant inclusif et accessible aux personnes à besoins spécifiques et totalement administrable par leur équipe interne. »