Le 24 octobre dernier, le Lëtzebuerger Journal a célébré son 75e anniversaire en grande pompe, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri et du Premier ministre et ministre des Médias Xavier Bettel, ainsi que des anciens et actuels membres du conseil d’administration et de l’équipe, sous le thème «Médias et Démocratie» au Kulturhuef à Grevenmacher.
Le lieu n’a pas été choisi au hasard: dans l’entrée du musée, on peut lire en grandes lettres Obermosel-Zeitung, le nom du journal imprimé à Grevenmacher qui a fusionné avec le journal d’Union en 1948 pour devenir le Lëtzebuerger Journal. Le Kulturhuef abrite également le musée de l’imprimerie, qui retrace également cette histoire, et des cartes à jouer. L’exposition Gutenberg revisited met en avant non seulement l’histoire de l’imprimerie en général, mais aussi l’histoire luxembourgeoise de l’imprimerie, sans laquelle il n’y aurait pas de journaux.
La dernière édition imprimée du Lëtzebuerger Journal est parue le 31 décembre 2020. Depuis, le média a subi une transformation non seulement externe, mais aussi en termes de contenu. Au lieu des fast news, le Journal se concentre désormais dans ses contributions multimédias sur des recherches approfondies, des perspectives multiples et des approches axées sur les solutions. Tous les articles sont publiés en allemand, français et anglais.
La rédactrice en chef, Melody Hansen, a profité de son discours pour présenter l’équipe actuelle. «Sans eux, le Lëtzebuerger Journal ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Chacun a apporté son style et son dévouement au projet au cours des presque trois dernières années.»
La directrice générale, Lynn Warken, s’est concentrée sur les opportunités d’un média diffusé uniquement en ligne: « Bien que la numérisation puisse encore être un obstacle dans certains cas, elle facilite également l’accès à l’information pour de nombreuses personnes. Nous nous interrogeons constamment sur la manière dont nous pouvons devenir encore plus inclusifs. »
Nous nous interrogeons constamment sur la manière dont nous pouvons devenir encore plus inclusifs.
Lynn Warken, DG – Lëtzebuerger Journal
Malgré cette transformation radicale, l’équipe du Lëtzebuerger Journal est consciente de son passé. Cela est évident dans l’exposition «De Lëtzebuerger Journal vu Print op Digital», qui pouvait y être visitée les 25 et 26 octobre derniers. En plus des articles des presque trois dernières années en ligne, d’anciennes éditions imprimées y étaient exposées. Les visiteurs ont pu également découvrir de vieilles photos de presse des archives du Journal sur un mur de photos.
Le Premier ministre et ministre des Médias, Xavier Bettel, a évoqué le passé mouvementé du média:
L’histoire du Journal est celle de la résilience. À 75 ans et après une série de défis, le Journal est aujourd’hui en pleine forme et innovant, et je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué à faire du Journal ce qu’il est aujourd’hui.
Xavier Bettel
Kik Schneider, président du conseil d’administration, a souligné que les valeurs fondamentales du Journal sont restées les mêmes qu’au moment de sa création: «À travers toute notre histoire et également dans le futur, nos valeurs fondamentales de liberté, de tolérance et de respect envers nos concitoyens demeurent.»
En plus de l’exposition au musée, deux conférences ont également eu lieu dans le cinéma du Kulturhuef. La journaliste Audrey Somnard a parlé avec des invités sur le thème de la «diversité linguistique au Luxembourg: le rôle des médias dans la représentation et l’intégration» devant un public d’étudiants. Ont participé au débat Cordula Schnuer, rédactrice en chef de Luxembourg Times, Lisa McLean, directrice générale d’ARA City Radio, Sérgio Ferreira, directeur politique de l’Asti, et Stéphanie Lukasik, chercheuse à l’université du Luxembourg. Dans l’après-midi, le journaliste Misch Pautsch et ses invités ont abordé le thème de «La numérisation et de l’inclusion dans les médias: opportunités et défis pour un avenir diversifié». Mara Kroth, co-fondatrice de GoldenMe, Raphaël Kies, chercheur en démocratie à l’université du Luxembourg, Susanna van Tonder, activiste pour les personnes handicapées, et Misch Strotz, CEO et co-fondateur de neon internet, ont participé à la discussion.