Bienvenue dans l’ère du FOOH (pour Fake out-of-home). Vous ne saviez peut-être pas que ça portait ce nom, mais nous sommes certains que vous en avez déjà vu passer sur vos réseaux: ces vidéos hyperréalistes qui apparaissent comme des activations OOH complètement folles et qui ont généralement un paysage urbain ou un monument célèbre comme décor. Ça vous parle? Au Luxembourg, l’équipe Com de la Philharmonie a joué les précurseurs, avec Studio Polenta et FOREAL.
Parfois, l’illusion est telle que l’on en vient même à douter. C’est le but recherché d’ailleurs: Est-ce une vraie opération? Si la Barbie géante qui sortait de sa boite haute comme la tour Burj Khalifa pour promouvoir la sortie du film ne laissait aucune place au doute sur le fait qu’il s’agissait d’images numériques, la 2CV qui portait un rouge à lèvres géant de L’Oréal et qui repeignait les rues de Paris sur son passage a pu en revanche créer dans votre esprit un peu plus d’incertitude quant à la réalité de l’opération. Ou encore les sacs à main XXL de Jacquemus, sur roues, qui déambulaient eux aussi dans les rues parisiennes pendant la Fashion Week.
Le FOOH offre une incroyable liberté créative, sans les contraintes budgétaires, et avec des scores de viralité parfois vertigineux.
Non, ces sacs géants n’ont jamais existé, pas plus que la 2CV de L’Oréal. Mais l’illusion est parfaite, et le buzz, lui, est bien réel. Si bien que ces vidéos qui mêlent de vraies images tournées (avec généralement des acteurs qui feignent de s’extasier) à des images de synthèse (CGI) sont la nouvelle coqueluche des créatifs publicitaires. Et pour cause, ce nouveau format offre une incroyable liberté créative, sans les contraintes budgétaires, et avec des scores de viralité parfois vertigineux.
Au Luxembourg, la Philharmonie est le premier annonceur à se prêter au jeu, en collaboration avec Studio Polenta et les Allemands de FOREAL, basés à Trèves, spécialistes de l’animation 3D.
La vidéo postée le 23 novembre dernier sur les réseaux sociaux a comme décor le Kirchberg, et montre d’énormes coffrets cadeaux tomber un à un comme des dominos sur le parvis de la Philharmonie du Luxembourg, accompagnés de bruits assourdissants qui ajoutent au réalisme.
Avec ce coup de com original, la Philharmonie promeut ainsi ses « Music Box » à l’approche des fêtes: des coffrets cadeaux thématiques (sélection de concerts ou bons cadeaux) joliment présentés dans une boite, imaginée pour être conservée comme un souvenir.
Le FOOH de L’Oréal Paris
@lorealparis Fasten your seatbelts, Infaillible Matte Resistance is here 💄#LOrealParis #MatteResistance #makeup ♬ original sound – L’Oréal Paris