À la tête du service Marketing et Communication depuis septembre 2022, le successeur de Christiane Wagner vit un moment intense, celui du lever de rideau sur la nouvelle identité corporate de Voyages Emile Weber – rebaptisé Emile Weber à partir de ce lundi 20 novembre – accompagnée du lancement d’une grande campagne d’image. Pour Luc Miller, c’est l’aboutissement de plus d’un an de travail, en collaboration avec les équipes de l’agence VOUS côté branding, et de Ludwig Serviceplan pour la campagne publicitaire. Au sortir de l’événement de présentation interne ce samedi 18 novembre, nous lui avons posé quelques questions:
Voyages Emile Weber est officiellement rebaptisé Emile Weber. Une dénomination plus courte mais selon vous plus complète. Pouvez-vous nous expliquer?
« En conservant le nom emile weber, nous soulignons notre ambition à être reconnus comme une entreprise familiale fortement enracinée au Luxembourg. En même temps, en raccourcissant le nom, nous mettons en avant le fait que notre groupe d’entreprises représente aujourd’hui bien plus que les «voyages». La croissance de ces dernières années a également été marquée par une diversification croissante des produits et des services tels que le transport occasionnel et public, le tourisme, les services de location, le camping, les taxis ou encore l’événementiel.
Nous soulignons notre ambition à être reconnus comme une entreprise familiale fortement enracinée au Luxembourg.
Luc Miller, Head of Marketing & Communication – Emile Weber
La marque se dote également d’une nouvelle signature: all about your journey. Que faut-il comprendre derrière ce nouveau slogan?
Le nouveau slogan signifie que nous accompagnons le client avec passion et qualité tout au long du processus, à tout moment et en tout lieu, avant, pendant et après son interaction avec notre entreprise.
Ce grand projet de rebranding a été initié début 2022 par votre prédécesseure avec l’agence VOUS, huit mois avant que vous n’intégriez l’entreprise. Compliqué de reprendre le flambeau sur un tel projet?
Le transfert du projet s’est déroulé sans problème, car le travail a été effectué de manière très consciencieuse et professionnelle dès le début. De plus, le projet était un travail d’équipe et toutes les décisions importantes ont été prises par un comité, ce qui fait que malgré le changement, il n’y a eu qu’une courte interruption et nous avons pu réaliser le rebranding comme prévu.
Le lancement de cette nouvelle identité est soutenue par une campagne publicitaire d’envergure dévoilée ce lundi. À l’issue d’un pitch organisé dans les règles de l’art (nous a-t-on dit), vous avez retenu l’agence Ludwig, qui n’était pas encore officiellement affiliée à Serviceplan. Comment avez-vous accueilli la nouvelle de ce rapprochement?
Nous avions convié Ludwig dans le cadre du pitch avant même de savoir que Charles Nadler était en discussion avec Serviceplan. Au final, le rapprochement des deux agences a été un avantage considérable pour ce projet, car nous avons pu nous appuyer sur la connaissance du marché, le réseau professionnel et l’expérience de Ludwig, tout en bénéficiant des ressources et compétences importantes de Serviceplan.
Ce samedi a eu lieu la présentation interne en avant-première à l’ensemble des collaborateurs. Comment a été accueillie la nouvelle image de la marque de la part de ses premiers ambassadeurs?
Le nouveau logo a été très bien accueilli et le courage d’aller de l’avant a été salué par de nombreux collaborateurs. Ceux-ci ressentent quotidiennement les changements en cours au sein de l’entreprise et pourraient ainsi s’identifier facilement à la nouvelle image de marque, plus moderne. Les collaborateurs de longue date se retrouvent également dans le nouveau branding, qui conserve en grande partie les éléments de base de l’identité de la marque. Il s’agit donc plus d’une évolution naturelle où tradition et nouveauté vont de pair que d’une révolution.
Parlons budget: quels montants ont été investis dans ce changement d’identité et dans la campagne qui sera visible jusqu’en janvier prochain?
Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question en détail. Toutefois, le budget prévu à cet effet a été utilisé de manière optimale et de nombreuses adaptations du logo sont allées de pair avec des commandes qui auraient dû être passées de toute façon. »
Photo: Eva Krins/Paperjam/Maison Moderne