Dans le cadre des initiatives du groupe dans le développement durable et du 175ème anniversaire du Luxemburger Wort, Mediahuis Luxembourg a décidé de soutenir la Fondation Hëllef fir d’Natur pour un projet de reforestation dans l’Oesling, dans la localité de Surré, commune de Boulaide.
Patrick Losch, le Président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, alerte: « Dans l’Oesling, les forêts naturelles ont pratiquement toutes été évincées par l’homme au fil du temps. Les arbres semanciers d’essences mieux adaptées au nouveau climat font donc généralement défaut. Nous courons le risque de trouver à l’avenir des déserts de ronces, des surfaces de genêts, des buissons ou des savanes herbeuses à la place de la forêt. Le dépérissement à grande échelle des forêts d’épicéas a atteint une telle ampleur que nous ne pouvons pas simplement attendre cent ans que la forêt s’y reconstitue éventuellement d’elle-même. »
Mediahuis Luxembourg a décidé de participer financièrement au budget nécessaire pour la reforestation et tout ce qui va autour (protection des espaces, entretien, achats des outils/machines…). Sa participation financière (dont le montant n’est pas révélé) s’étale sur 2023 et 2024.
Cet engagement, le groupe de presse souhaite également le partager avec ses clients et les lecteurs du Luxemburger Wort, en les invitant à participer à ce projet vertueux: Pour chaque don – fiscalement déductible – d’au moins 100€, la Fondation achètera les plantes nécessaires pour 1 are – comprenant 25 plants de différentes variétés d’arbres – et proposera un certificat avec la localisation de ces plants (les dons peuvent être effectués via Payconiq ou via le compte de dons de la Fondation Hëllef fir d’Natur LU89 1111 0789 9941 0000 avec la mention “Planzt mat!”). Une opération qui dépasse déjà les attentes, nous précise Jérôme Geneste du côté de chez Mediahuis.