Si tous les messins qui nous lisent connaissent forcément la revue Court Circuit, vous êtes moins nombreux à savoir que son fondateur, Sylvain Villaume, a récemment lancé Studio Court Circuit pour offrir son savoir-faire graphique et éditorial aux annonceurs en quête d’image mais aussi d’une certaine « narration » pour leur marque.
Alors que la publication de la revue est interrompue – après cinq numéros – en raison de la conjoncture et notamment l’explosion du coût du papier, le Studio Court Circuit poursuit ses activités et vient de signer la nouvelle identité visuelle de Metzger.
Entreprise spécialisée dans la menuiserie en aluminium basée à Metz, Metzger est également implantée au Luxembourg depuis plus de 10 ans.
Son Directeur général, Jean Poulallion, qui a occupé pendant 20 ans de hautes fonctions dans les métiers de direction du marketing, des ventes puis de direction générale de plusieurs grands groupes internationaux (Mars, Rémy Cointreau, Disney), nous explique ses choix:
Pourquoi ce changement d’identité en 2023 ?
« Parce que nous nous sommes aperçus que notre identité visuelle, à commencer par notre logo, devenaient dépassés: ils nous tiraient vers le bas, alors que nos objectifs nous encouragent à aller vers le haut, en quête de modernité, d’excellence, d’esthétique… Par exemple, la présence sur notre ancien logo d’un toit incliné ne correspondait plus à la réalité de notre travail.
Nous voulions une image en cohérence avec nos ambitions.
Jean Poulallion, DG de Metzger
Aujourd’hui, l’extension d’une maison est souvent réalisée avec une toiture plate, ce qui ôte d’ailleurs toute limite aux projets d’agrandissement. Pour être fort et crédible, un message doit être porté par une mise en cohérence. Voilà: nous voulions une image en cohérence avec nos ambitions. »
Vous connaissiez le Studio Court Circuit?
« La découverte de la revue messine Court Circuit m’a enthousiasmé et je l’ai aussitôt fait savoir à son fondateur, Sylvain Villaume. Quand il m’a indiqué devoir en interrompre la publication, en raison de la conjoncture, il m’a aussi expliqué préparer, avec Studio Court Circuit, une déclinaison des principes narratifs, graphiques et artistiques de la revue au service des entreprise. Avec son directeur artistique Xavier Pompelle, Sylvain a fourni un premier travail de diagnostic sur notre logo et sur notre communication, qui s’est avéré très pertinent à tous points de vue. Leur approche relationnelle et leur engagement m’ont conforté sur notre capacité à travailler ensemble. Le résultat est à la fois spectaculaire et partagé par l’ensemble des cadres du groupe. Il existe forcément beaucoup d’appréhension au sein d’une entreprise quand une transformation touche à son identité. Ce virage, grâce à l’équipe de Court Circuit, nous l’avons pris en confiance et en totale sérénité. »