Kamel Amroune et Mike Koedinger annoncent ce 21 novembre que leurs sociétés respectives – The Dots et Maison Moderne – s’associent dans un Groupement d’intérêt économique pour créer un nouveau rendez-vous annuel international de la Tech au Luxembourg. Son nom: Nexus2050. Un lancement officialisé moins de deux mois après l’annonce de la liquidation de Farvest, organisateur de l’ICT Spring.
Nexus2050 se présente comme un événement annuel. La première édition est prévue non pas pour 2050 mais bien pour le début de l’été 2024 à Luxembourg-Ville. Avec l’arrêt de l’ICT Spring – dont on évoquait un temps une possible reprise par un acteur local – l’initiative conjointe de The Dots et de Maison Moderne devrait constituer le nouveau point de convergence des professionnels du monde entier, offrant un aperçu du dynamisme technologique du Luxembourg.
Selon le communiqué, « Nexus2050 transcendera le format conventionnel d’une simple conférence » et sera conçu pour inspirer et influencer l’écosystème tech grâce à des interactions significatives, mettant en avant les dernières innovations et collaborations disruptives: Des sessions interactives, des présentations inspirantes et des débats d’experts seront au programme pour explorer les impacts de la technologie dans divers secteurs et leur influence sur notre avenir. Cet espace dynamique se présente ainsi comme l’opportunité de forger des partenariats stratégiques et d’explorer le potentiel du Luxembourg en tant que hub technologique.
Nexus2050 aspire ainsi à réunir des penseurs, des créateurs et des leaders technologiques pour discuter des avancées et des défis dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la finance de demain, et l’impact de l’Europe sur la scène technologique mondiale. Ses initiateurs voient cet événement comme une opportunité de tisser des liens stratégiques et de découvrir le Luxembourg en tant que pôle technologique dynamique et innovant.
« À travers Nexus2050, nous entamons un chapitre ambitieux pour le Luxembourg. Nous lançons un appel à la communauté internationale pour qu’elle se joigne à nous et assiste à l’évolution technologique que nous prévoyons. Nexus2050 sera le catalyseur d’une transformation durable. » déclare Kamel Amroune, fondateur de The Dots.
Unir nos forces avec Kamel Amroune, le cerveau derrière de nombreuses éditions réussies de l’ICT Spring, pour le projet Nexus2050, est un pas naturel pour Maison Moderne.
Mike Koedinger, fondateur de Maison Moderne et co-initiateur du projet Nexus 2050
« Unir nos forces avec Kamel Amroune, le cerveau derrière de nombreuses éditions réussies de l’ICT Spring, pour le projet Nexus2050, est un pas naturel pour Maison Moderne. Nous nous réjouissons de poursuivre l’héritage de ce qui a été un événement phare, ouvrant la voie à une nouvelle ère de l’innovation. Nexus2050 sera le témoin d’une évolution, reconnaissant avec respect le travail accompli depuis plus d’une décennie pour accroître l’attractivité du pays dans le domaine des technologies. » poursuit Mike Koedinger, fondateur de Maison Moderne et co-initiateur du projet, avant d’en appeler, indirectement, au soutien du gouvernement: « Ce nouvel événement international propose d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de transition digitale et écologique, d’où notre référence à 2050, l’année à laquelle les économies doivent atteindre la neutralité carbone. Nexus2050 contribuera également à attirer des talents pour les entreprises technologiques du Luxembourg, ainsi que des entreprises internationales cherchant à s’implanter en Europe. Nous nous positionnons comme un partenaire agile et bien connecté pour de nombreuses institutions du Luxembourg. »