Luxchat, la messagerie instantanée luxembourgeoise de confiance, est accessible à tous dès ce mardi 7 novembre. Face aux traditionnelles Whatsapp ou Messenger du géant Meta, l’alternative nationale a une poignée d’arguments, notamment en faveur de la confidentialité des données. Quelque chose nous dit que de nombreuses entreprises du pays vont rapidement la déployer en interne, et donc que vous allez forcément y passer.
LU-CIX GIE, le ministère de la Digitalisation et la Chambre de Commerce en partenariat avec les prestataires de Luxchat ont annoncé le lancement d’une messagerie instantanée nationale de confiance, garantissant la sécurité et le chiffrement des échanges de bout-en-bout, auprès du grand public et des entreprises au Luxembourg. À travers cette initiative, les partenaires affichent leur volonté de proposer une alternative nationale aux applications de messageries instantanées existantes, dont le modèle économique s’appuie le plus souvent sur la monétisation des données des utilisateurs. La messagerie Luxchat est désormais disponible et proposée gratuitement à tous ses utilisateurs.
En novembre 2022, à l’occasion des Luxembourg Internet Days, l’événement annuel devenu un incontournable pour aborder les tendances, les développements et les défis pour les professionnels des TIC au Luxembourg et en Grande-Région, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, annonçait la création d’une solution de messagerie instantanée nationale, sécurisée et souveraine.
Au mois de mai dernier, ce service de messagerie sécurisée a été proposé dans un premier temps aux agents de l’État pour leurs échanges professionnels sous le nom de Luxchat4Gov.
Ce 7 novembre, soit moins d’un an après l’annonce de la création d’une solution souveraine, les initiateurs du projet ont annoncé dans le cadre de la 10ème édition de l’événement Luxembourg Internet Days 2023 la mise en service du service gratuit Luxchat pour les entreprises, les associations et les particuliers.
Avec Luxchat, les entreprises et leurs collaborateurs disposeront d’un précieux outil pour communiquer de façon instantanée en toute sécurité.
Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce
« La Chambre de Commerce mène une série d’initiatives visant à renforcer la résilience du Luxembourg en tant qu’économie numérique. Avec Luxchat, les entreprises et leurs collaborateurs disposeront d’un précieux outil pour communiquer de façon instantanée en toute sécurité », a salué Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce.
Faciliter les échanges et préserver la confidentialité des données
« Luxchat est non seulement une application nationale de messagerie instantanée, mais elle garantit également le plus haut niveau de sécurité à ses utilisateurs. Elle est désormais accessible à la population, aux entreprises et aux organisations luxembourgeoises par le biais d’un ensemble de prestataires indépendants. Ce service garantit à chacun de pouvoir communiquer avec son entourage en ayant la garantie que les données des différents utilisateurs ne seront pas exploitées à des fins commerciales », a expliqué Claude Demuth, Président du Conseil de gouvernance de Luxchat.
Ce service permet à chacun de communiquer avec son entourage en ayant la garantie que les données des différents utilisateurs ne seront pas exploitées à des fins commerciales.
Claude Demuth, Président du Conseil de gouvernance de Luxchat
En effet, les nombreux services de messagerie instantanée accessibles gratuitement sur le marché reposent le plus souvent sur un modèle de valorisation des données des utilisateurs auprès de tiers, notamment à des fins publicitaires. « À travers Luxchat, notre volonté est d’offrir un moyen de communication performant et sécurisé, qui assure à chaque utilisateur que ses données seront gérées dans le respect de la vie privée de chacun et de manière conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles » (RGDP), a déclaré Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation lors de son allocution.
Une application sans publicité, et qui ne monétise pas vos données personnelles
La solution Luxchat à destination du grand public et des entreprises est accessible via des prestataires indépendants. Ces derniers ont dû se conformer à un cahier des charges très strict en matière technique, sécuritaire et de protection des données personnelles en conformité au RGDP.
Parmi les conditions à respecter, il a été notamment requis d’assurer le chiffrement des messages de bout-en-bout, de proposer le service depuis une infrastructure IT hébergée et opérée au Luxembourg, de ne pas proposer de publicité sur l’application, de ne pas monétiser les données des utilisateurs ou encore, de garantir l’interopérabilité des communications entre les différents prestataires Luxchat.
À l’heure actuelle, cinq prestataires proposent le service Luxchat: ION, Luxembourg House of Cybersecurity (pour les professionnels de la cybersécurité), LU-CIX GIE, Luxembourg Online et Mixvoip. POST Luxembourg a opté de recommander LU-CIX GIE comme prestataire pour ses clients. D’autres acteurs, désireux de proposer un service s’appuyant sur Luxchat, sont les bienvenus, a ajouté Claude Demuth.
Pour autant, chez Luxchat, on ne s’interdit pas de proposer à l’avenir des services additionnels payants.
« Chaque prestataire peut proposer à ses utilisateurs une utilisation gratuite ou payante de Luxchat, ou encore développer des services à valeur ajoutée autour de la solution », a commenté Steve Breier, Director, Head of Finance & IT à la Chambre de Commerce.
Notre souhait est aussi de soutenir l’innovation et la créativité, en permettant de nouveaux développements portés par les acteurs du marché. La volonté est de créer un écosystème national autour de cette messagerie instantanée de confiance et de le faire grandir au Luxembourg.
Steve Breier, Director, Head of Finance & IT à la Chambre de Commerce
Luxchat: pour quelle utilisation au quotidien?
Il appartient désormais au grand public et aux entreprises du Luxembourg de s’approprier cette nouvelle solution qui peut être utilisée dans de nombreux contextes: en famille ou entre amis, en communication intra-entreprise, lors d’entretiens avec un médecin, dans le cadre de groupes de discussion ou d’associations… « Luxchat répond à de nombreux besoins exprimés par le marché. Mais elle s’impose naturellement à partir du moment où l’on souhaite disposer d’un canal de confiance pour nos échanges quotidiens », a commenté Nicolas Debeffe, Chef de projet Luxchat chez LU-CIX GIE.
Plus sécurisé que les échanges d’e-mails ou SMS, ces derniers n’étant pas chiffrés de bout-en-bout, Luxchat contribue à rapprocher divers acteurs à l’échelle nationale.
Nicolas Debeffe, Chef de projet Luxchat chez LU-CIX GIE
Le canal idéal pour les communications avec le secteur public
L’application Luxchat permet de communiquer avec les agents du secteur public, car les deux applications Luxchat4Gov et Luxchat sont par nature interopérables. Un utilisateur de Luxchat peut donc contacter un utilisateur de Luxchat4Gov et inversement.
L’application Luxchat est téléchargeable sur iOS et Android et disponible directement via votre navigateur (client web). Des versions desktop de l’application seront proposées pour les systèmes d’exploitation
macOS et Windows dans un futur proche.