Vendredi soir au Casino Luxembourg avaient lieu les célébrations du 70ème anniversaire du Lëtzebuerger Land. L’occasion pour son rédacteur en chef, Peter Feist, de présenter sa toute nouvelle mouture: un format réduit, et une nouvelle maquette, confiée au studio Michel Welfringer.
Le changement saute aux yeux en voyant cette édition du vendredi 15 décembre. Comparé au grand format qui le différenciait depuis un peu plus de 11 ans dans les kiosques, le nouveau Land perd plusieurs centimètres et adopte aujourd’hui le format Berlinois. S’il laisse plus de place sur la table des lecteurs, le choix est surtout motivé par la possibilité de varier plus aisément la longueur des articles, en fonction des besoins pour les enquêtes et le traitement de l’actualité.
Plus de place au photojournalisme
Depuis toujours, la photo a été un élément à part entière dans le contenu journalistique du Land. Et la nouvelle grille du journal, développée par le studio Michel Welfringer, lui laisse désormais encore plus de place.
Dans un monde digitalisé – les éditions numériques sont bien entendu maintenues et les articles archivés sur le site land.lu de plus en plus nombreux chaque semaine – l’éditeur et la rédaction affichent une certaine fierté à persister dans le print: « Les articles plus longs et détaillés sont particulièrement agréables à lire sur papier, et encore mieux dans un journal soigneusement conçu » affirme Peter Feist.
De nouveau imprimé au Luxembourg, chez Editpress
À partir de juin 2012, le Land était imprimé à l’Imprimerie Saint-Paul de Gasperich, qui était la seule du pays à disposer d’une presse rotative adapté au grand format. Mais depuis le rachat de Saint-Paul par le groupe belge Mediahuis et la cessation des activités d’impression à Gasperich, l’hebdomadaire était imprimé par Mediahuis à Beringe, en Belgique.
Pour travailler en circuit plus court, et réduire ainsi l’empreinte carbone liée au transport des 7.500 exemplaires imprimés chaque semaine, l’éditeur du Land a choisi d’imprimer son nouveau format berlinois dans les rotatives d’Editpress à Esch/Alzette.
70 ans à servir une presse indépendante et objective qui nourrit le débat public et ouvre les réflexions par des analyses pointues en politique, économie et culture.
Le tout premier numéro du Lëtzebuerger Land a été publié par le fondateur Carlo Hemmer le 1er janvier 1954. En 70 ans, le média indépendant s’est construit une solide réputation en matière de journalisme. Actualité politique, économique et culturelle du pays, il traite aussi des sujets de pertinence au niveau européen et international, pour « nourrir le débat public », tout en laissant les lecteurs former leurs propres opinions.
Un prix qui augmente
Actuellement, le Land est financé à parts égales par les abonnements et la vente au numéro, par la publicité, ainsi que par l’aide de l’État à la presse. Pour faire face à l’augmentation des coûts, le prix du numéro a été réévalué depuis cette édition du 15 décembre, passant de 5 à 6 euros.
Le 22 décembre prochain paraitra un supplément «Anniversaire» pour célébrer l’hebdomadaire. Ce supplément retracera l’évolution du journal, son histoire dans un paysage médiatique en mutation permanente.
Téléchargez les nouveaux tarifs publicitaires 2024
Photo couverture: Olivier Halmes – Land