Lancée en mai dernier par Handicap International Luxembourg, à l’occasion de la fête du Travail, la campagne #BeInclusive en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées veut provoquer un changement de regard sur le handicap.
Après la thématique du développement inclusif en 2021, puis de l’éducation inclusive en 2022, HI Luxembourg traite à travers sa nouvelle campagne #BeInclusive – confiée cette année à l’agence lola – la thématique de l’inclusion socio-professionnelle. Au niveau mondial, 16% de la population vit avec un handicap et jusqu’à 80% des personnes handicapées en âge de travailler sont exclues du monde professionnel. Malgré les initiatives internationales et les lois nationales qui fournissent des normes pour garantir l’inclusion professionnel des personnes handicapées dans le monde du travail, il reste encore un long chemin à parcourir.
Au niveau sociétal, les personnes handicapées souffrent de stigmatisations et de préjugés. Elles sont plus susceptibles de subir des violences, du harcèlement et d’être impactées négativement par les normes liées au genre ou à l’âge en plus de leur handicap.
Dans le cadre de ses initiatives en “Education au Développement et Sensibilisation”, Handicap International Luxembourg propose des ateliers et des expositions destinés à tout public, entreprises, lycées, centres culturels, afin de sensibiliser à l’inclusion des personnes handicapées dans le monde, dans les différentes sphères de la vie quotidienne et sensibiliser le public luxembourgeois jeune et adulte sur les questions de la citoyenneté mondiale. Le 30 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ONG a organisé une conférence intitulée «L’inclusion professionnelle des personnes handicapées ici et ailleurs».