Ce mardi 5 décembre a eu lieu le lancement officiel de la solution LuxID, une solution commune d’identification digitale pour les sites et applications luxembourgeois. Portée par Cactus, CFL, POST et RTL Luxembourg, qui se sont réunis au sein d’un GIE, la solution est proposée à l’ensemble des entreprises du pays ainsi qu’aux acteurs publics, en vue d’améliorer l’expérience de leurs clients et utilisateurs.
LuxID est une solution sécurisée de login commune offrant une expérience unifiée et simplifiée sur les sites Internet et applications fournis par des entreprises au Luxembourg. L’utilisation d’un seul jeu d’identifiants de connexion pour plusieurs applications simplifie l’inscription et la connexion pour les utilisateurs, permet de gagner du temps et réduit le risque d’oubli ou de faiblesse des mots de passe.
Gratuite pour l’utilisateur final, la solution LuxID permet à ses utilisateurs de gérer leurs données personnelles et de contrôler leurs accès de façon transparente, en conformité avec la RGPD.
Le principe « once-only »
Grâce au principe « once-only », l’utilisateur n’a que rarement besoin de ressaisir des données et décide ensuite quelles informations il souhaite partager, quand, avec qui et pour combien de temps.
La solution LuxID est intégralement hébergée au Luxembourg dans les data centers de POST Luxembourg. LuxID complète l’offre luxembourgeoise de la gestion des identités numériques en offrant une solution pour les besoins d’identification fondamentaux. En cas de besoin d’un niveau d’identification forte, LuxID reposera sur la solution offerte par LuxTrust.
LuxID se présente comme alternative face aux solutions d’authentification proposées par des acteurs connus du domaine des médias sociaux (vous savez, ces fameux boutons « connectez-vous avec Google » ou « connectez vous avec Facebook »).
Un forfait annuel adapté au nombre d’utilisateurs
La solution luxID a vocation à être utilisée par ses quatre cofondateurs bien sûr, mais plus largement encore, par toutes les entreprises du Luxembourg et de la Grande Région, ainsi que par les acteurs publics qui le souhaiteront. LuxID est mis à la disposition des entreprises et des institutions intéressées sur base d’un forfait annuel adapté au nombre de leurs utilisateurs finaux respectifs. Par ailleurs, afin de permettre à de petites structures de disposer de cette solution d’identification, l’offre de base est gratuite jusqu’à 1.000 utilisateurs finaux.
Cette solution d’authentification unique, nationale et sécurisée, nous permettra d’offrir une expérience enrichie et personnalisée aux utilisateurs de nos plateformes digitales.
Tom Weber, CTO – RTL Luxembourg
Lors de la conférence de presse, Gilles Feipel, Directeur Marketing chez Cactus a précisé: « En lien avec les valeurs du groupe Cactus, l’entreprise familiale s’engage à soutenir les solutions locales et à optimiser en permanence le parcours client et l’expérience d’achat. Notre participation active dans le groupement d’intérêt économique s’inscrit ainsi dans la volonté du groupe à renforcer à moyen terme encore davantage le dialogue avec nos clients et nous voyons dans la solution LuxID une aide précieuse pour y arriver. »
Serge Daems, Chef du Service Activité Voyageurs Trains chez CFL a ajouté: « En tant que cofondateur, les CFL sont fiers de contribuer à une navigation plus sûre dans le monde digital. La solution sécurisée de login commune sera intégrée dans notre application P+R pour continuer à faciliter et promouvoir la mobilité multimodale au Luxembourg. »
Marco van Maris, Président de LuxID GIE et Chef du département Digital Transformation chez POST Luxembourg a expliqué: « En tant que partenaire clé dans le développement de LuxID, POST Luxembourg s’engage résolument en faveur d’une solution nationale d’authentification numérique complémentaire aux services proposés par LuxTrust. Notre objectif est de simplifier et d’enrichir l’expérience utilisateur sur les plateformes numériques tout en proposant une alternative de confiance hébergée au Grand-Duché. L’étroite collaboration entre les partenaires lors du lancement de LuxID témoigne d’un engagement commun en faveur de la sécurité et de l’excellence des services numériques. »
Enfin, Tom Weber, Chief Technology Officer chez RTL Luxembourg a conclu: « RTL Luxembourg est l’un des partenaires à l’initiative de LuxID. Nous nous réjouissons donc du lancement de cette solution d’authentification unique nationale, sécurisée, qui nous permettra d’offrir une expérience enrichie et personnalisée aux utilisateurs de nos plateformes digitales. »