L’ancienne responsable Com du ministère de la Santé durant la pandémie de Covid, en charge de la communication externe du CHNP depuis 2022, annonce aujourd’hui sa récente nomination au poste de Head of Crisis communication au sein du Haut-Commissariat à la protection nationale. Une administration en charge notamment de la coordination de la lutte contre le terrorisme sur le plan national.
Le HCPN est une administration placée sous l’autorité du Premier ministre, à laquelle revient la mission primaire d’assurer constamment et en toute circonstance la protection de la nation contre d’éventuelles menaces qui pourraient porter gravement atteinte à la souveraineté et à l’indépendance du pays, au libre fonctionnement des institutions, à la sauvegarde des intérêts nationaux et à la sécurité de la population.
Né en 1959 dans un contexte de guerre froide, puis mis en veille à partir de 1994, le HCPN s’est progressivement vu attribué de nouvelles missions par le gouvernement depuis sa réactivation en 2001, . Ainsi, la mission de prévention et de gestion de crises fut élargie aux crises à caractère civil. Le HCPN fut également chargé de veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un Centre national de crise (CNC). En outre, le HCPN fut désigné comme autorité nationale compétente en matière de coordination des questions liées à la protection des infrastructures critiques, y compris celle des infrastructures critiques européennes localisées sur le territoire national. Enfin, depuis février 2007, le Haut-Commissariat à la Protection nationale est en charge de la coordination de la lutte contre le terrorisme sur le plan national.
La communication de crise, un sujet que connait bien Monique Pütz, notamment pour avoir été à la tête du service Communication et des RP du ministère de la Santé en pleine pandémie de COVID. Elle y officiait d’avril 2015 à janvier 2022, avant de décider de poursuivre sa carrière au sein du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique. Avant cela, elle fût également Responsable du Service Communication de la COPAS entre 2012 et 2015.