Afin de lutter contre la prolifération des propos haineux en ligne, BEE SECURE a lancé la campagne #NOHATEONLINE en octobre 2022, diffusée tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Cette campagne de sensibilisation, qui appelait au respect mutuel en ligne, avait également pour objectif d’informer les jeunes internautes en particuliers, sur la liberté d’expression et sur ses limites juridiques.
Au cœur de la campagne, confiée à l’agence Mikado, le portail web nohateonline.lu reprenait des recommandations générales pour lutter contre le discours de haine en ligne et renvoyait vers le site de la ‘Stopline‘ de BEE SECURE, qui permet au grand public de signaler anonymement des contenus illégaux, y compris des contenus haineux.
Un quiz intitulé Däerf een dat soen? (en français Peut-on dire ça? ) permettait également aux utilisateurs de réfléchir sur les limites de la liberté d’expression.
Un message soutenu par des influenceurs
Tout au long de l’année scolaire, 2.300 exemplaires de quatre affiches conçues par Mikado ont fait le tour du pays. La campagne s’est étendue sur les réseaux sociaux avec des vidéos, des messages adaptés à chaque réseau social et le soutien d’influenceurs (Yaya, Tessy de Luxembourg, Laura Lutgen…) qui ont relayé le message #NOHATEONLINE auprès de leur communauté:
Le bilan chiffré:
- Selon une enquête ILRES menée en juillet dernier auprès de 291 jeunes, 33% des répondants se souviennent avoir été en contact avec au moins un de ces visuels au cours des 12 mois précédents.
- Plus de 3,5 millions d’impressions de l’ensemble des contenus sur les réseaux sociaux
- 12.000 visites uniques sur nohateonline.lu pendant l’année scolaire 2022/23
- 35.000 gadgets (stickers et règles) distribués
BEE SECURE poursuit sa sensibilisation
Bien que la campagne #NOHATEONLINE ait pris fin cet été, le nombre de signalements sur la ‘Stopline’ montre que la haine sur Internet reste un problème persistant qui nécessite une attention continue. Bee Secure poursuivra ainsi ses efforts de sensibilisation pour créer un environnement numérique sûr et bienveillant, en mettant l’accent sur la promotion d’un Internet respectueux pour tous.