Campagne of the Joer 2023: Emile Weber et la Sécurité Routière marquent les esprits. Baloise, la Chambre des Métiers, Flibco et Sources Rosport également sur le podium

Quelles sont les campagnes de pub luxembourgeoises les plus remarquables et remarquées en 2023? La première édition du prix « Campagne of the Joer » organisé par adada dévoile ce 31 janvier les 6 campagnes lauréates, et met à l’honneur les annonceurs et leurs agences, pour leur audace et leur créativité.

Au total, ce sont près de 1.250 lecteurs qui ont voté (une impressionnante participation!) durant un mois (décembre 2023) pour leurs publicités préférées (catégorie FILM et PRINT) parmi une présélection des campagnes les plus marquantes de l’année établie par la rédaction d’adada.

Les campagnes lauréates ont ainsi été saluées pour leur créativité, leur pertinence et leur capacité à capter l’attention de leurs cibles.

Le palmarès 2023, catégorie FILM

Le palmarès 2023, catégorie PRINT

Le film Emile Weber et la campagne d’affichage de la Sécurité Routière en tête du classement

Porté par un casting de premier choix, une ingéniosité narrative remarquable et une super production, le dernier film publicitaire All About your Journey d’Emile Weber signé par l’agence Ludwig Serviceplan avec Stephen Korytko à la réalisation, truste la première place dans la catégorie FILM. 

Il existe 3 autres films, à voir ici.

Tandis que la campagne de sensibilisation Zéro Alcool au volant imaginée par les créatifs de l’agence VOUS pour le compte de la Sécurité Routière et du MMTP s’impose largement dans la catégorie PRINT (comprenez annonce presse et/ou affichage). Une campagne intelligente, qui réussit le pari de la mémorisation, en s’affranchissant des codes visuels morbides habituels. 

Baloise et la Chambre des Métiers sur la seconde marche du podium

« Parfois ça marche, parfois on apprend… » Teinté d’humour et signé binsfeld, le premier spot local tiré du nouveau territoire de communication de l’assureur Baloise à l’échelle européenne décroche la seconde place dans la catégorie FILM. L’humour, en publicité, reste toujours un bonne option.

Côté PRINT, c’est la campagne Grow older not lamer de la Chambre des Métiers qui se place en seconde position. Imaginée par les créatifs de l’agence Neon Internet pour promouvoir les métiers de l’artisanat, cette campagne au message percutant et sans détour bénéficiait d’un dispositif d’affichage lenticulaire, qui permettait d’afficher deux visuels distincts sur une même affiche. Les passants découvraient alors le message en deux temps, pour encore plus d’impact.

Flibco et Sources Rosport se partagent la troisième place

À seulement un petit vote de la campagne Baloise, la campagne «Suave» de FLIBCO décroche la troisième place dans la catégorie FILM. Le spécialiste des navettes aéroports low cost et made in Luxembourg (groupe SLG) désormais présent partout en Europe, a fait appel à l’agence belge at-thetable pour concevoir cette campagne délirante.

Dans la catégorie PRINT, la troisième et dernière place du classement est occupée par la campagne « marathon » de Sources Rosport. Conçue par l’agence VOUS – qui décroche ainsi une deuxième récompenses dans ce concours – cette campagne d’affichage a sans doute séduit les lecteurs d’adada par sa simplicité et son efficacité: en très grand, le logo Rosport, tronqué mais immédiatement identifiable, ne laisse en effet apparaitre que le mot ‘sport’ pour rappeler que la marque d’eau minérale est le meilleur allié des sportifs. 

Dans le jargon publicitaire, une telle publicité, qui capitalise sur un événement (ici, le marathon de Luxembourg) ou une date précise du calendrier, s’appelle un top topical. Et à en croire les résultats du concours COTJ2023, celui-ci était particulièrement top. 

La force de la communication publicitaire, lorsqu’elle est créative

De l’émotion et de l’humour sur les écrans, des créations visuelles innovantes et des messages percutants côté print, voici ce que la première édition du concours Campagne of the Joer a finalement mis en lumière, démontrant à quel point la communication publicitaire peut être impactante, dans un monde pourtant saturé d’informations.

Les lauréats (agences et annonceurs) de cette première édition se sont vu remettre leurs trophées, réalisés par l’atelier publicitaire TacOtac.

En décernant les prix Campagne of the Joer, adada continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la Création publicitaire luxembourgeoise.

Jérôme Rudoni, fondateur d’adada.lu

Depuis 2010, adada met en lumière les stratégies de marque et le travail des agences de communication au Luxembourg. «Avec ce nouveau prix Campagne of the Joer – dont le nom joue volontairement la carte du multilinguisme propre au Grand-Duché et avec lequel les publicitaires doivent souvent batailler – adada continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’excellence créative et de l’innovation dans le domaine de la publicité au Luxembourg.» déclare Jérôme Rudoni, fondateur d’adada.

RDV en décembre prochain pour élire la Campagne of the Joer 2024!