Comportons-nous mieux sur la route, voilà le message que la Sécurité Routière assène depuis aujourd’hui au Cinéma et sur les réseaux sociaux avec sa campagne « Kommt mir behuelen eis! » (Let’s behave!) conçue par l’agence plan K. Objectif: nous faire prendre conscience de nos comportements parfois indélicats au volant. Et avec nos enfants comme miroir, ça marche.
Au volant, le respect et la courtoisie sont essentiels pour que tous les usagers de la route cohabitent en harmonie, contribuant ainsi à la sécurité de chacun. Pour le rappeler, la Sécurité Routière Luxembourg dévoile ce 16 février un nouveau film de sensibilisation aux petits oignons mettant en scène des enfants au volant de voiturettes, et imitant allègrement les mauvaises habitudes de leurs parents.
Agressivité, impolitesses, comportements dangereux, non respect de la signalisation, littering, drague lourdingue au feu rouge, doigt d’honneur… L’écriture, tout comme le jeu des jeunes acteurs dirigés par l’équipe de production de MOAST, sont parfaits. Même sans traduction des échanges verbaux entre les enfants, le spot fonctionne à merveille. À tel point que la campagne nous interpelle immédiatement, nous renvoyant à notre propre image de conducteurs parfois indélicats.
Montrer le bon exemple à nos enfants
C’est un fait, les enfants prennent leurs parents comme modèles. Voir ici nos comportements d’adultes imités par des bambins nous fait peut-être d’abord sourire, mais rapidement nous gêne. Un mécanisme qui devrait favoriser la mémorisation du message: soyons courtois, et montrons le bon exemple.