Douze ans après la disparition du journal communautaire « La Pie qui chante », Rosa-Lëtzebuerg et le Rainbow Center ravivent aujourd’hui l’esprit du journalisme LGBTIQ+ au Luxembourg avec le lancement, le 25 janvier dernier, de la première édition du magazine Queer.lu. Un projet soutenu par le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité.
« L’équipe éditoriale a tenté de saisir l’essence nuancée de l’évolution de la communauté queer luxembourgeoise vis-à-vis de la politique et des politiciens, et d’explorer les demandes, les attentes, les craintes et les espoirs des personnes LGBTIQ+ au Grand-Duché », précise Rosa-Lëtzebuerg dans son communiqué.
Diffusé gratuitement et publié à raison de 4 numéros par an, le nouveau trimestriel Queer.lu et son site du même nom veulent ainsi explorer, partager et célébrer la vie, la culture et les préoccupations des personnes LGBTIQ+ au Luxembourg à travers des contenus variés allant d’articles méticuleusement documentés à des reportages photo et des vidéos. Le tout reflétant la diversité des cultures et des opinions au sein même de la communauté.
Si Queer.lu dispose de son équipe de journalistes, emmenée par le Rédacteur en chef Jang Kapgen, le magazine qui prône l’ouverture et l’inclusion accueillera également de manière régulière des contributions de lecteurs.
Nous défendons les questions politiques et rendons compte des défis sociétaux auxquels les personnes LGBTIQ+ sont confrontées dans leur vie quotidienne.
Jang Kapgen, Rédacteur en chef de Queer.lu
Au-delà de présenter des sujets importants pour la communauté queer locale, l’objectif du magazine est de créer une plateforme commune pour partager toutes ses activités et, enfin, de servir de point de contact pour les membres de la communauté et les différentes associations actives de la région.