Le succès de la première saison de la LAMA academy (avec plus de 500 participants en présentiel en 2022) a encouragé l’initiateur du projet – la MarkCom – à mettre en place un nouveau cycle de workshops originaux et toujours 100% gratuits. L’objectif reste le même: permettre aux (jeunes) marketeurs d’appréhender les spécificités du marché luxembourgeois. Lancement ce mercredi 13 mars dans les locaux de la Chambre de Commerce.
Désormais soutenue financièrement par le Fonds Social Européen FSE+ et le Ministère du Travail, conscients de l’importance de la formation continue dans ce secteur de la communication-marketing en pleine mutation, la LAMA academy revient pour une saison 2024/25 avec un programme encore plus riche: 20 formations qui mêleront théorie et partage d’expérience de la part de professionnels de la Place.
Car oui, plus qu’une simple formation théorique sur les techniques, les outils et les métiers de la communication, la LAMA academy adapte le contenu au contexte luxembourgeois et complète la théorie par un partage d’expérience de professionnels chevronnés et réputés sur le marché. Cette formule mixte théorie + retour d’expérience en fait un passage obligé pour tout marketer qui souhaite se former et se tenir informé de l’évolution de son secteur.
Grâce au co-financement du FSE+ et du Ministère du Travail, la participation aux 20 workshops (qui se tiendront dans les locaux de la Chambre de Commerce au Kirchberg) restera cette année encore entièrement gratuite.
14 workshops en 2024 et 6 en 2025
Au total, le cycle complet comptera 20 workshops (14 en 2024 et 6 en 2025) qu’il est possible de suivre en totalité ou à la carte en s’inscrivant via ce lien.
L’objectif pour la MarkCom, dont l’une des missions est de promouvoir l’excellence dans les métiers de la communication-marketing, est qu’au terme de ce parcours, les participants soient capables d’appréhender les réalités du marché de la publicité et de la communication au Luxembourg afin d’optimiser leurs missions au quotidien, grâce notamment à une meilleure connaissance des outils locaux.
Les premières formations:
Workshop 1
Data et stratégie de communication au Luxembourg
Mercredi 13/03 (12h30-13h30)
- Expert Markcom: Mathieu Mathelin, WAIT Agency
«Mesurer ce qui est mesurable et rendre mesurable ce qui ne l’est pas.» - Expert Marché: Delia Controguerra, Statec
«Pas de stratégie marketing sans datas. Pas de datas sans le Statec»
Workshop 2
La pige publicitaire au service de la stratégie de communication
Mercredi 20/03 (12h30-13h30)
- Expert Markcom: Mathieu Lepinasse, ID+P
«Pour connaitre le marché et les stratégies de la concurrence, la pige est indispensable» - Expert Marché: Mathieu Legrand, Nielsen
«La pige publicitaire à Luxembourg: comment cela fonctionne, pour qui et avec quels résultats?»
Workshop 3
Réussir son event avec une empreinte environnementale minimale
Mercredi 27/03 (12h30-13h30)
- Expert Markcom: Marlène Gigant, Médiation SA
«Un event qui ne serait pas green: impensable en 2024» - Expert Marché: Isabelle Schummers, Oekozenter
«Les bonnes pratiques pour un event vert»
La suite du programme (les dates):
- Workshop 4 – 15/05 (12h30-13h30)
- Workshop 5 – 22/05 (12h30-13h30)
- Workshop 6 – 12/06 (12h30-13h30)
- Workshop 7 – 19/06 (12h30-13h30)
- Workshop 8 – 26/06 (12h30-13h30)
- Workshop 9 – 25/09 (12h30-13h30)
- Workshop 10 – 09/10 (12h30-13h30)
- Workshop 11 – 16/10 (12h30-13h30)
- Workshop 12 – 23/10 (12h30-13h30)
- Workshop 13 – 13/11 (12h30-13h30)
- Workshop 14 – 20/11 (12h30-13h30)
- Et 6 autres dates qui restent à fixer en 2025