Deux agences, deux visages, deux équipes, deux histoires et deux noms, qui ne font désormais plus qu’un. Ce 15 avril 2024 sonne le lancement de mi[k]do, une nouvelle agence de communication luxembourgeoise née de la fusion de deux acteurs bien connus du marché: l’agence Mikado Publicis d’une part, et plan K de l’autre. À la tête de cette nouvelle entité de 30 collaborateurs, Vanessa Buquet et Kristof Della Siega.
La première, embarquée chez Mikado Publicis depuis 20 ans, en a été promue Managing Partner il y a trois ans, quand les fondateurs de l’agence – Jean-Luc Mines et Camille Groff – ont choisi de prendre leur retraite. D’abord nommée à la direction de l’agence aux côtés Yannick Schumacker et de Vincent Jeunejean, Vanessa Buquet se retrouve rapidement seule aux commandes, dès l’été 2023, quand ses deux co-directeurs décident à quelques mois d’écart de relever de nouveaux défis professionnels (Jeunejean chez Intrépide et Schumacker dans l’enseignement).
Le second, Kristof Della Siega, dirige depuis plus de 17 ans plan K, l’agence qu’il a fondé en 2006 avec son père Marc. Celui qui nous confiait il y a quelques années déjà qu’il était impossible pour lui de s’imaginer faire un autre métier veut ainsi donner un nouvel élan à son agence de pub.
Mikado est née en 1990, plan K en 2006. L’une comme l’autre ont marqué le monde de la communication au Luxembourg, grâce à leur personnalité bien marquée, leurs campagnes de pub cultes, et leurs stratégies remarquables, régulièrement récompensées.
Depuis 20 ans, Vanessa et Kristof se connaissent. En tant que concurrents bien sûr, mais aussi en tant que membres historiques de la MarkCom, dont les nombreuses réunions de travail leur ont permis de se côtoyer régulièrement par le passé. À partir de maintenant, c’est ensemble qu’il vont écrire le nouveau chapitre de l’histoire de leurs agences, un premier chapitre en commun, celui d’une agence « résolument portée vers l’avenir » nous confient-ils.
30 collaborateurs réunis sous un même toit
Dans son premier communiqué, l’agence mi[k]do annonce réunir ses 30 collaborateurs sous un même toit, celui qui abritait Mikado jusqu’ici. Ainsi, c’est la dizaine de collaborateurs de plan K qui dit au revoir à ses locaux de Capellen pour s’installer à Merl, au 58 rue des Celtes.
Tous font partie de cette nouvelle aventure commune. « Une équipe forcément enrichie en force commerciale, en puissance créative, en vision stratégique, en réflexion digitale » laissent entendre le nouveau duo de dirigeants. Une chose est sûre, avec sa trentaine de collaborateurs, la nouvelle agence mi[k]do rejoint la cour des « grandes » agences du pays.