Le Canadien Hootsuite, l’un des leaders mondiaux de la gestion des médias sociaux, vient d’annoncer l’acquisition de 100% de Talkwalker, pépite luxembourgeoise spécialisée depuis 15 ans dans le social listening, et présentée aujourd’hui comme la plateforme leader de la consumer intelligence, nourrie à l’IA. Pour l’occasion, Irina Novoselsky, la CEO de Hootsuite, a fait le déplacement pour rencontrer 10 jours durant les équipes – actuellement dirigées par Lokdeep Singh – mais aussi quelques officiels, et finalement les journalistes. Une visite dans les locaux du siège de Talkwalker au Kirchberg, qui deviendra également le siège européen de Hootsuite, une fois l’opération bouclée (avant l’été si tout va bien).
«Nous écoutons depuis des années. Mais il s’agissait d’une norme industrielle, comme pour tous les autres. Bien que cela ait fonctionné à l’époque, le secteur entre dans une nouvelle ère de performance des médias sociaux», confie Irina Novoselsky, l’Américaine qui dirige Hootsuite depuis janvier 2023. «Pour y parvenir, nous développons un moteur de performance des médias sociaux, une boucle de rétroaction où l’IA prend en compte les données des consommateurs et génère des informations pour des stratégies exploitables et un impact mesurable. La combinaison de la meilleure technologie de social listening qu’est Talkwalker, avec Hootsuite, mènera le secteur vers l’avenir du marketing social.»
Si Talkwalker et Hootsuite collaborent déjà depuis plusieurs années pour offrir une certaine complémentarité de services à leurs clients, ce rachat va permettre d’offrir aux entreprises et marques utilisatrices des solutions plus poussées encore, en leur offrant une meilleure compréhension de l’impact commercial de leurs stratégies sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’analyse prédictive et l’intelligence sociale pourront fournir des informations prospectives qui permettront par exemple aux marques de prendre une longueur d’avance sur une tendance culturelle avant même qu’elle ne se manifeste, et ainsi, en jouant cette carte avant les autres, de tirer son épingle du jeu pour se faire connaître à travers le monde.
With Talkwalker and Hootsuite combined, we can tell you the future of how people will respond to your product before you launch it. We can tell you how well your campaign is going to do. Together, we will turn relationships into business impact and value.
Irina Novoselsky, CEO de Hootsuite, interviewée par Silicon Luxembourg
Ensemble, Hootsuite et Talkwalker veulent donc entrer dans cette ère de la « performance », et c’est ainsi qu’ils promettent une compréhension toujours plus approfondie de l’intention du public, et notamment de ses intentions d’achat.
De l’écoute à grande échelle toujours, mais aussi une couche d’intelligence sociale, qui mèneront définitivement vers l’avenir du marketing social. Un avenir dans lequel ceux qui savent pourquoi 5 milliards d’utilisateurs suivent, s’engagent, achètent et rompent avec certaines marques sur les réseaux sociaux ont forcément une longueur d’avance.
Et ici, nous sommes plutôt fiers que cet avenir s’écrive avec un peu d’encre luxembourgeoise.