Dix ans après la création de Mediahuis, le groupe s’est forgé une solide position parmi les principaux éditeurs de presse européens. En 2023, le groupe annonce un résultat stable dans un contexte économique pourtant difficile. Et dans la balance du groupe, les activités luxembourgeoises pèsent pour 4%.
« L’engagement auprès de nos lecteurs est resté plus fort que jamais, ce qui nous a permis de maintenir notre base totale d’abonnés à 1,8 million. Des millions de personnes ont continué à trouver le chemin de notre journalisme à la recherche d’informations fiables et indépendantes, de points de vue et d’inspiration. » peut-on lire en introduction du dernier rapport annuel tout juste publié.
À l’échelle du groupe, le chiffre d’affaires progresse légèrement à 1,231 milliard d’euros avec un résultat d’exploitation de 153 millions d’euros, et un résultat net de 65,3 millions.
Si le rapport annuel ne révèle pas de chiffres précis par pays, celui-ci indique que la Belgique ne représente désormais plus que 26% du chiffre d’affaires contre 47% pour les Pays-Bas, 17% pour le Royaume-Uni, 6% pour l’Allemagne et 4% pour le Luxembourg (ce qui représente 49,24 millions d’euros).
Le dernier rapport financier en date rappelle aussi que la diminution du nombre d’abonnés « papier », l’évolution de la réglementation et les difficultés à trouver et à conserver du personnel pour la distribution des journaux ont contribué à accroître la pression sur les coûts. En revanche, les prix du papier de 2022 historiquement élevés (qui représentaient un coût en hausse de 30 millions d’euros pour le groupe), sont toutefois revenus à un niveau acceptable. Cela s’explique par la baisse de la demande mondiale de newsprint et par des prix de l’énergie plus bas que prévu. En 2022, la fermeture d’imprimerie en Irlande et au Luxembourg (l’imprimerie historique du Luxemburger Wort) avait d’ailleurs permis de limiter la baisse du résultat d’exploitation par rapport à l’année précédente.