Bofferding Printemps, Battin IPA… Des consommateurs toujours en soif de nouveautés

Ça ne chôme pas au service Marketing de Munhowen! Au début du printemps, et à quelques semaines d’intervalle, les marques Bofferding et Battin ont vu leur gamme s’étendre avec le lancement, coup sur coup, de deux nouvelles bières: une bière spéciale Printemps d’un côté, et de l’autre, une IPA. Une façon pour la Brasserie Nationale de répondre au besoin de nouveautés décelé chez les consommateurs.

La Brasserie Nationale – et plus largement le groupe Munhowen – qui réalise régulièrement des tests auprès des consommateurs, a remarqué ce besoin de nouveautés et par la même occasion un attrait avéré pour les bières saisonnières. C’est ainsi que les marketeurs chez Bofferding ont eu l’idée de relancer une bière de Printemps.

Relancer une tradition brassicole

« L’idée était de remettre au goût du jour cette tradition brassicole qui était d’élaborer une bière à partir de céréales récoltées pendant l’été, maltées au début de l’automne et brassée au début de l’hiver. Gardée en cave pendant la saison froide, elle arrivait à maturité et était dégustée à l’entrée du printemps. » nous explique Audrey Krawczyk, en charge de la marque.

Lancée depuis fin février en édition spéciale, la Bofferding Printemps a pour l’occasion, côté packaging, revêtu son habit printanier: un tout nouveau packaging coloré où la Brasserie, élément visuel central, apparait habillée de fleurs printanières.

Son lancement, accompagné par une action promotionnelle durant tout le mois de mars, a été soutenu par une campagne publicitaire dans la presse, sur les réseaux sociaux, en radio et en affichage. Une campagne signée binsfeld qui met en avant la légèreté et le goût surprenant de cette bière de saison « des amours », comme s’amuse à le rappeler le key visual retenu.

Une IPA qui change des IPA

Du côté de chez Battin, c’est en revanche une IPA (India Pale Ale) qui vient compléter la gamme. Pour le Brand Manager Eymeric Germain, ce lancement s’inscrit dans la stratégie qui consiste à « proposer aux consommateurs une gamme complète où chacune de nos bières correspond à un instant de consommation bien précis. »

Disponible depuis début avril, cette nouvelle bière promet une expérience de dégustation unique, se distinguant des autres IPA sur le marché grâce à son profil de saveur distinctif. Car contrairement aux IPA traditionnelles réputées pour leur amertume prononcée, la Battin IPA est plus subtile et parfaitement équilibrée, ce qui en fait une option idéale pour les amateurs qui recherchent le côté rafraîchissant avant tout. En sélectionnant méticuleusement ses houblons et grâce à une méthode de brassage spécifique, Battin parvient ainsi à proposer une IPA qui surprendra les consommateurs pas forcément familiers à ce style de bière.

Cela fait quelques temps que les IPA ont le vent en poupe et qu’il existe une demande très marquée de la part des consommateurs, même ici au Luxembourg.

Isabelle Lentz, CEO du groupe Munhowen SA.

« Les ventes d’IPA sont en croissance constante et ce ne sont plus seulement des bières prisées par les connaisseurs: le consommateur lambda est aussi à la recherche de nouvelles saveurs qu’il va justement retrouver dans ce style de bière. Nous avons travaillé pour offrir une bière qui repousse les limites du traditionnel, tout en conservant l’essence même de ce qui rend une IPA si spéciale. » détaille Isabelle Lentz, CEO du groupe Munhowen SA.

Le lancement commercial de la Battin IPA a été soutenu par une action promotionnelle durant tout le mois d’avril (1pack acheté, 1 offert) et par une campagne de communication également confiée à l’agence binsfeld. Son accroche en Luxembourgeois: Eisen IPA. Einfach anescht. Traduit en français par L’IPA qui change des IPA. Pour des consommateurs qui changent des connaisseurs.