City Concorde célèbre 50 ans d’existence dans celle des Luxembourgeois avec un film de marque signé Neon Internet et HAVE Films

Ils sont deux à fêter leur 50ème anniversaire en 2024. Deux centres commerciaux incontournables du pays. D’un côté, la Belle Étoile, ouvert au public depuis le 3 juillet 1974 avec l’enseigne Cactus, et de l’autre, dressé à seulement 5 Km de là sur la même commune, le City Concorde et son hyper Cora (qui passe sous l’enseigne E.Leclerc cette année) inauguré quelques jours plus tôt, le 9 mai 1974.

Concurrence oblige, la Belle Étoile n’a pas attendu la date officielle de son 50ème anniversaire pour ouvrir le bal et lancer ses festivités. Démarrées il y a maintenant un petit mois, elles ont connus leur apogée le week-end dernier, avec trois jours de remises exceptionnelles au programme. Une période qui n’a sans doute pas été choisie au hasard puisqu’elle coïncide avec la date d’ouverture du City Concorde, 50 ans plus tôt.

Il fallait donc s’y attendre, cette année plus que les autres, c’est à coups de Com que le match se joue entre ces deux véritables « institutions » luxembourgeoises. Et sur ce terrain-là, le point va sans hésiter au City Concorde, qui vient de dévoiler pour l’occasion un film de marque très réussi, imaginé par Neon Internet et HAVE Films (en charge de la production également).

Le film, de 2’25 » dans sa version longue, nous embarque dans l’histoire de Cécile, de son enfance à ses futurs vieux jours (projection en 2050). Une histoire intimement liée à la galerie marchande du City Concorde, dans laquelle la petite fille devenue femme, mère puis grand-mère, a vécu des moments forts de son existence, dont elle conserve des souvenirs ineffaçables.

Your experience is Our history

Et l’histoire de Cécile pourrait bien ressembler à celle de nombreux Luxembourgeois, qui se sont durant toutes ses années donné rendez-vous dans ce haut lieu de rencontre sociale – d’ailleurs, la signature Lifestyle Center utilisée aujourd’hui par le City Concorde dépasse le concept de base du Shopping Center.

Ce film est une célébration de nos souvenirs à travers le temps.

« Le City Concorde est la toile de fond des souvenirs les plus chers de certaines personnes, représentées dans notre film par la petite Cécile. Notre film vise à capturer le City Concorde en tant que témoin privilégié des moments qui façonnent sa vie. » nous expliquent Nicolas Havé, le producteur du film publicitaire.

Au-delà de l’histoire contée et de son fil rouge habilement symbolisé par une écharpe rouge, ce film est aussi un voyage dans le temps réussi, à travers les époques, avec un effort certain sur les décors et les costumes, qui ajoutent à la magie du récit.

Un univers illustré par Lynn Cosyn

Les nombreuses illustrations, qui permettent de jouer les transitions entre les différentes époques, sont signées par l’artiste luxembourgeoise Lynn Cosyn, et ont été animées pas l’artiste allemand Tim Piotrowski.

Les coulisses du tournage en images

Équipe réalisation / production
Director & DOP: Steve Peffer
1st AD: Kiyan Agadjani
3rd AD: Maëlle Razafindrainibe
Art Director: Karim Youssef
Camera Operator: Eric Crocenzi
Camera AC: Loik Boulet
Production Manager: Nicolas Havé
Production Assistant: Kany Touré , Marc Weirig
BTS Photo & Video: Sohban Naderi, Chris Stergiopolous
Sound Operator: Christophe Reitz
Gaffer: Jo Gutenkauf, Laurent Rischette
Make-Up: Valentina Becker
Costume: Carmen di Pinto
Set Design: Delphine Synadino, Morris Kemp
VFX & CGI: Eric Nicolas Smit
Illustrator: Lynn Cosyn
Animator: Tim Piotrowski
Animal Trainer: Jean Paul Koene
Studio: Freelens
City Concorde: Kim Chardome

Acteurs:
Casting: Nilton Martins / One Art
Cecile 8 years: Alice Delatte
Cecile 18 years: Louise Balthazar
Cecile 40-50 years: Fanny Blanchard
Cecile 70 years: Isabelle Monett
Cecile’s Dad: Yann Lombard
Cecile’s Girlfriend 1: Lena Loeb
Cecile’s Girlfriend 2: Noemie Ney
Cecile Son (8 years): Finn Guden
Cécile Son (18 years): Lou Mergen
Cecile Grandchild 1: Jack Hickson
Cecile Grandchild 2: Alix Haan