Campagne digitale, affichage sur les bus et les abribus, à la gare, dans les parkings ou encore dans le tramway, mais aussi expositions et ateliers dans les centres commerciaux: jusqu’au 3 juin, Handicap International Luxembourg part en campagne pour informer sur l’importance de la réadaptation dans l’inclusion des personnes handicapées.
Après la thématique du développement inclusif en 2021, de l’éducation inclusive en 2022 et de l’inclusion professionnelle en 2023, Handicap International met la réadaptation en exergue dans sa campagne #BeInclusive 2024 menée en collaboration avec l’agence de communication lola.
La réadaptation aide les personnes présentant une déficience permanente ou temporaire à atteindre et maintenir le maximum de leurs capacités, ainsi qu’à prévenir ou à ralentir la dégradation d’une de leurs fonctions motrices. Dans le monde, 2,4 milliards de personnes ont besoin de réadaptation en raison de troubles congénitaux et acquis, de maladies chroniques, de blessures, de traumatismes, d’affections dégénératives, d’autres problèmes de santé et handicaps qui peuvent limiter la capacité à fonctionner dans la vie de tous les jours.
Le processus de réadaptation est plus qu’un acte technique, c’est le début du chemin vers l’autonomie, indispensable à l’accès aux services essentiels (insertion scolaire, socioprofessionnelle, formation, mobilité, soins de santé…). Ce n’est pas une finalité, mais un moyen pour se (ré)insérer dans la société et elle s’inscrit dans le processus d’assistance aux victimes (besoin fondamental dans les situations de crises : catastrophes naturelles, famines et conflits).
La réadaptation, étape-clé de l’inclusion
C’est ce message que Handicap International (HI) veut faire passer auprès du grand public luxembourgeois dans le cadre de cette campagne qui s’étalera jusqu’au 3 juin sur des supports physiques et digitaux (affichage, bus, et écrans du tram).
Le grand public peut trouver toutes les informations nécessaires sur le site dédié beinclusive.lu ainsi que la possibilité de participer à des ateliers et visiter des expositions. Le call-to-action « J’ai participé et je partage » est disponible sur le site.
En parallèle à la campagne, les équipes de Handicap International Luxembourg seront présentes aux centres commerciaux de la Belle Étoile et de la Cloche d’Or pour échanger avec le public dans le cadre d’expositions et d’ateliers participatifs.