L’utilisation du smartphone au volant est la cause de nombreux accidents aux conséquences parfois fatales. Face à ce fléau, les autorités ont revu à la hausse le « tarif » pour les automobilistes contrevenants: 4 points au lieu de 2, et une amende de 250 euros au lieu de 145. Pour rappeler ces mesures de prévention plus strictes mises en place depuis 2023, la Sécurité Routière, le MMTP et la Police Grand-Ducale lancent une nouvelle campagne de sensibilisation, confiée à l’agence Ierace Dechmann + Partners.
La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Les appels, l’envoi des messages, mais aussi l’utilisation d’applications sollicitent fortement l’attention des conducteurs et des conductrices. Or, quelques secondes d’inattention peuvent entraîner des conséquences fatales. Les usagers se disent conscients de ces risques, et pourtant les chiffres des retraits de points mais aussi de l’accidentologie montrent à quel point ce phénomène est présent.
Sur un total de 57.137 points retirés en 2023, l’utilisation du téléphone portable au volant a entraîné la perte de 9.492 points, soit 17%. En comparaison, les infractions liées au dépassement de la limitation de vitesse ont représenté 32% de tous les points retirés.
Ces chiffres mettent en lumières l’ampleur du phénomène et soulignent la nécessité de mesures de prévention plus strictes pour garantir la sécurité de tous les automobilistes.
Des ajustements ont ainsi été mis en place au cours de l’année 2023 dans l’objectif de renforcer la sécurité routière: la perte de points sur le permis de conduire est passée de 2 à 4 points et l’avertissement taxé a été augmenté de 145 à 250 euros.
Dans le cadre de la nouvelle campagne commune de La Sécurité Routière, du ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que de la Police, une vidéo explicative a été élaborée afin d’illustrer de manière claire l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant pour garantir une conduite sûre et responsable.
La campagne est diffusée en Radio, au Cinéma, en display sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux, sur les écrans numériques dans les bus ainsi que sur les « full-back » de 10 bus du réseau RGTR et sur les « top-back » de 5 bus du réseau TICE.
La campagne Kuckt op d’Strooss (en français: Regarde la route) se décline également sur les panneaux routiers et sur 72 écrans dans différents parkings. Les messages de la campagne seront également diffusés sur les panneaux à messages variables situés le long des autoroutes.