L’agence Knewledge a organisé le 6 juin dernier un workshop consacré au paysage médiatique digital luxembourgeois, auquel 20 responsables marketing actifs au Luxembourg ont assisté.
Après un bref état des lieux au sujet de la mesure d’audience des médias au Luxembourg, Gérald Claessens, CEO de Knewledge, a ensuite rappelé que selon la STATEC, le Luxembourg domine l’utilisation d’internet en Europe, avec une nette progression de son utilisation par les seniors.
S’en est suivi une exploration des chiffres d’utilisation des différentes plateformes digitales, en termes de Reach, mais aussi au niveau du temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux. Pour terminer, un rappel de l’importance croissante de l’achat programmatique, ainsi qu’une série de bonnes pratiques au niveau de l’utilisation des données ont été présentés. L’événement s’est clôturé par un petit networking autour d’un verre.
Le prochain Knewledge Digital Workshop, aura lieu le 4 juillet prochain. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…
Ce qu’il faut retenir :
1.
Malgré le fait que le Luxembourg domine l’utilisation d’Internet en Europe, la part des investissements publicitaires en digital par rapport aux investissements dans les médias traditionnels est nettement inférieure à la moyenne comparée aux pays limitrophes et n’est pas en adéquation avec le comportement des consommateurs au Luxembourg.
2.
Le mobile est le premier écran au Luxembourg, avec près de 60% de trafic versus 38% sur ordinateur de bureau (laptop ou desktop).
3.
52% des femmes passent d’une à trois heures par jour sur les réseaux sociaux, contre 41% pour les hommes.
4.
À lui seul, TikTok obtient un temps moyen passé par mois par utilisateur de 38 heures 38 minutes, YouTube 16 heures 50 minutes et Facebook 14 heures, 9 minutes.
5.
Le luxembourgeois n’existe pas comme option de ciblage dans les plateformes digitales, néanmoins le français est la langue la plus utilisée si l’on tient compte des langues parlées à la maison mais aussi au travail et à l’école.
6.
Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au Luxembourg, tout comme dans le reste de l’Europe.
7.
Dans l’écosystème de Google Ads, il ne faut pas oublier YouTube, avec des volumes de consultation de vidéos par jour tout à fait incroyables, y compris au Luxembourg.
8.
Facebook et Instagram restent incontournables et en progression au Luxembourg.
9.
LinkedIn a un Reach extrêmement important au Luxembourg (380.000 personnes), et même plus élevé que celui de Facebook, ce qui en fait la plateforme de communication incontournable et pas seulement pour une communication B2B.
10.
Pinterest est un réseau social puissant avec un Reach de 215.000 personnes au Luxembourg, et une audience très féminine (63%), mais malgré cela largement sous-exploité par les annonceurs luxembourgeois.
Revivez le workshop en images:
Prochain Knewledge Digital Workshop le 4 Juillet 2024
Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu le 4 juillet et aura pour sujet:
« Summer Inspiration »
Dernières tendances et nouveaux formats disponibles
en marketing digital
Ce workshop sera présenté en français par Paul Latgé et Gérald Claessens, est gratuit, et destiné aux annonceurs uniquement. Inscriptions ici. Attention, les places sont limitées.