Best Event Awards 2024: 3 questions à Netty Thines, qui représente le Luxembourg dans le Jury international

Les 28 et 29 novembre prochains, Rome accueillera une nouvelle édition du BEA World Festival. Ce rendez-vous international qui réunit des acteurs de la communication événementielle du monde entier s’impose au fil des ans comme « l’événement des événements », et permet, au-delà du networking et de l’inspiration, de célébrer les best cases avec la remise des Best Event Awards.

Alors que les inscriptions viennent d’ouvrir, nous avons posé quelques questions à Netty Thines, à la tête de l’agence Mediation, qui représentera cette année encore la fédération MarkCom Luxembourg en tant que membre du Jury de l’édition 2024.

Netty, qu’est-ce que les BEA et pourquoi les agences événementielles luxembourgeoises devraient y participer?

« Le Best Event Awards est un prix qui reconnaît et qui promeut l’excellence en matière d’événements à travers le monde. Il se déroule dans le cadre du BEA World Festival. Durant deux jours, ce festival permet aux professionnels de l’Événementiel et de la Communication Live de se réunir pour partager leurs connaissances, discuter des dernières tendances et récompenser les projets les plus innovants et créatifs. Le festival met en lumière les meilleures pratiques et récompense les agences et les professionnels qui se distinguent dans la création et la gestion d’événements. C’est une occasion unique de découvrir des projets inspirants et de rencontrer des experts de l’industrie.

En tant que membre du Jury, qu’est-ce qui fait selon vous pencher la balance au moment de choisir les Best Event de l’année? 

Difficile à dire. L’évaluation se fait en plusieurs phases. Il n’est pas évident de pointer un seul élément décisif. Tout d’abord, nous avons une phase préliminaire où chaque juré évalue en ligne environ soixante projets basés sur un dossier et une vidéo de présentation. Ensuite, nous passons à une évaluation en direct sur deux jours, durant laquelle les agences présentent leur dossier en personne et répondent aux questions du jury. Ce qui fait la balance c’est vraiment le pitch tant en ligne qu’en oral. La capacité de véhiculer la valeur ajouté de l’événement . De convaincre le jury qu’est ce qui fait que cet événement est un game changer dans sa catégorie. Il y a 18 catégories en tout et un podium du Best Event Award et un Iconic Award, un événement pas comparable à d’autres comme par exemple des Jeux Olymiques, des Championnats Mondiaux.

L’événementiel est dans une phase charnière. L’intégration de l’IA dans les environnements VR permet de repousser les limites de ce qui est possible, offrant ainsi des expériences de plus en plus immersives et engageantes.

Netty Thines – Mediation SA

Quel est le meilleur événement auquel vous avez participé ces 12 derniers mois au Luxembourg?

Un événement qui m’a vraiment impressionné était Le Bal de Paris de Blanca Li. C’était un spectacle immersif au Grand Théâtre qui faisait appel à la réalité virtuelle pour plonger le spectateur dans l’événement. La technologie de réalité virtuelle permettait de vivre une fête inoubliable où l’on pouvait s’immerger totalement, interagir avec les danseurs et les autres invités, et réellement entrer dans la danse. C’est cette capacité à transformer le spectateur en acteur de l’événement qui fait de Le Bal de Paris une expérience véritablement impressionnante et mémorable. C’était Gé-nial! L’événementiel est dans une phase charnière: L’intégration de l’IA dans les environnements VR permet de repousser les limites de ce qui est possible, offrant ainsi des expériences de plus en plus immersives et engageantes. »


⚡ Avantage MarkCom ⚡

Les agences membres qui souhaitent participer à la Cérémonie de remise des prix BEA 2024 le 29/11 à Rome bénéficieront d’une participation aux frais à hauteur de 50%.

Veuillez contacter la MarkCom pour profiter de cet avantage.